Language selection

Recherche

GRC en Alberta

Communiqué de presse

Un voyageur de la Colombie-Britannique a été arrêté pour exportation de drogue pendant une escale à Calgary

16 décembre 2024 - Calgary (Alberta)
De : Police fédérale de la région du Nord-Ouest

Sur cette page

Contenu

Le 17 novembre 2024, des agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à l’aéroport international de Calgary effectuaient des examens à la sortie lorsqu’ils ont intercepté un bagage d’un vol commercial à destination du Royaume-Uni. Au cours de l’examen, les agents ont trouvé et saisi 12 kg de briques de cocaïne et un dispositif de repérage. Le propriétaire du bagage a ensuite été arrêté par l’ASFC avant de monter à bord d’un vol pour l’aéroport d’Heathrow. 

L’Équipe intégrée de la police frontalière en Alberta, une opération policière conjointe entre la Police fédérale de la région du Nord-Ouest de la GRC, l’ASFC et le Service de police de Calgary, a été avisée et une enquête criminelle a été ouverte sur le voyageur et les drogues saisies. 

Justin Harry Carl Beck, 29 ans, résident de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, a été arrêté et doit répondre aux accusations suivantes :

  •     Exportation d’une substance désignée en contravention du paragraphe 6(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  •     Possession d’une substance réglementée en vue d’en faire le trafic en contravention du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

M. Beck comparaîtra devant la cour de justice de l’Alberta à Calgary le 6 mai 2025.

« Cette saisie témoigne du travail exemplaire et de l’expertise en matière d’enquête dont ont fait preuve les agents des services frontaliers de l’ASFC à l’aéroport international de Calgary. Grâce à nos partenariats clés avec la GRC et le Service de police de Calgary, l’ASFC s’efforce de perturber les personnes qui tentent d’introduire illégalement des drogues illicites à nos frontières et de les tenir responsables ».

  •     Janalee Bell-Boychuk, directrice générale régionale, Région des Prairies, Agence des services frontaliers du Canada

« La plus importante priorité de la Police fédérale de la région du Nord-Ouest de la GRC a toujours été, et continuera d’être, la sécurité publique. Cette enquête nous rappelle que ce phénomène s’étend au-delà de toute frontière. En travaillant ensemble, nous avons empêché cette personne d’importer une substance illicite dans un pays étranger et de causer un préjudice important à d’autres personnes, tout cela dans le but de tirer un profit. »

  •     Le surintendant Sean Boser, officier responsable du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé et de l’intégrité des frontières – Alberta, Police fédérale de la GRC, région du Nord-Ouest

« Cette enquête souligne l’importance de la collaboration dans les enquêtes sur le trafic de drogues. Nos partenariats avec les organismes d’application de la loi partout au pays et à l’étranger sont essentiels pour lutter contre les crimes qui traversent de multiples frontières. En interceptant ces drogues avant qu’elles n’atteignent leur destination, nous avons assuré une communauté plus sûre, tant à l’échelle locale qu’à l’étranger. »

  •     Le surintendant Jeff Bell, Division des opérations criminelles et du renseignement, Service de police de Calgary

L’Équipe intégrée de la police des frontières (EIPF) a le mandat de renforcer l’intégrité et la sécurité de la frontière partagée, entre les points d’entrée désignés, en ciblant et en interceptant les personnes, les organisations et les marchandises impliquées dans des activités criminelles et en menant des enquêtes à leur sujet.  

Personnes-ressources

Relations avec les médias de la GRC en Alberta
780-509-3970
Date de modification :