Communiqué de presse
La GRC de Cochrane saisit des armes à feu à la suite d'une perturbation dans la Première Nation Stoney Nakoda
26 août 2025
-
Cochrane (Alberta)
De : GRC en Alberta
Sur cette page
Contenu
Le 22 août 2025, la GRC de Cochrane a répondu à un appel signalant une perturbation à l'extérieur d'une résidence de la Première Nation Stoney Nakoda. Des témoins ont rapporté que des fenêtres étaient en train d'être détruites et qu'un homme armé d'une arme à feu était présent.
La police s'est immédiatement rendue sur les lieux et a déterminé que le suspect avait déjà pris la fuite. Peu de temps après, la police a procédé à un contrôle routier au cours duquel le suspect a été localisé et arrêté sans autre incident.
Au cours de l'enquête, l'unité de réduction de la criminalité (CRU) de la GRC de Cochrane a obtenu et exécuté un mandat de perquisition au domicile du suspect sur le territoire de la Première Nation Stoney Nakoda. La perquisition a permis de saisir trois armes à feu ainsi que des armes prohibées.
Un homme de 41 ans, résident de Mînî Thnî, en Alberta, a été accusé des infractions suivantes :
- Possession non autorisée d'une arme à feu (x3)
- Possession non autorisée d'une arme prohibée (x2)
- Pointage d'une arme à feu
- Utilisation imprudente d'une arme à feu
- Possession d'une arme dans un but dangereux
- Méfait
L'individu a été placé en détention provisoire et doit comparaître devant la Cour de justice de l'Alberta à Cochrane le 26 août 2025.
« La réaction rapide et coordonnée de nos agents a permis de maîtriser une situation potentiellement dangereuse sans causer de préjudice au public ou à la police », a déclaré l'inspecteur Dave Brunner, officier responsable du détachement de Cochrane.
Citations
« La réaction rapide et coordonnée de nos agents a permis de maîtriser une situation potentiellement dangereuse sans causer de préjudice au public ou à la police »..
l'inspecteur Dave Brunner, officier responsable du détachement de Cochrane
“The quick and coordinated response by our officers ensured that a potentially dangerous situation was brought under control without harm to the public or police."
Insp. Dave Brunner, Officer in Charge of Cochrane Detachment
Personnes-ressources
780-509-3970