Communiqué de presse
La GRC de Wetaskiwin arrête un récidiviste dans le centre de l'Alberta
27 août 2025
-
Wetaskiwin (Alberta)
De : GRC en Alberta
Sur cette page
Contenu
Le 20 août 2025, des enquêteurs de l'Unité de réduction de la criminalité (URC) de la GRC de Wetaskiwin et de la Section des enquêtes générales (SEG) de Ponoka recherchaient un délinquant prioritaire.
La GIS de Ponoka a appris que le suspect se cachait dans une propriété du comté de Wetaskiwin. Les membres de la CRU de Wetaskiwin ont mis la propriété sous surveillance et ont observé un camion suspecté d'avoir été volé quitter les lieux. Pendant la surveillance, le camion a délibérément percuté un véhicule de police afin de le mettre hors d'état de fonctionner. Les services cynophiles de la GRC ont tenté d'arrêter le camion, mais celui-ci a pris la fuite à grande vitesse. Le camion a été immobilisé à l'aide d'un dispositif de dégonflage des pneus dans le comté de Leduc, près de Warburg, en Alberta. Malheureusement, le suspect a réussi à voler une moto tout-terrain Honda dans une propriété rurale et a continué à fuir sur une courte distance.
Avec l'aide de l'EPS AIR 1, de l'EPS TRAP, de l'équipe d'intervention d'urgence de la GRC, de l'équipe Stryke de la GRC de Leduc, du GIS de Wetaskiwin, des services cynophiles de la GRC, de l'équipe d'intervention communautaire de la GRC et du RTOC, l'individu âgé de 28 ans a été placé en détention.
Le camion a été examiné par l'unité de vol de véhicules de la GRC, qui a confirmé qu'il avait été volé à Red Deer, en Alberta.
À la suite de cette enquête, l'individu a été accusé de :
- Agression armée ;
- Possession de biens obtenus par des moyens criminels d'une valeur supérieure à 5 000 $ ;
- Possession de biens obtenus par des moyens criminels d'une valeur inférieure ou égale à 5 000 $ ;
- dissimulation frauduleuse ;
- altération/destruction/suppression d'un numéro d'identification de véhicule ;
- conduite dangereuse d'un véhicule à moteur ;
- effraction avec intention frauduleuse ;
- vol de moto ;
- fuite devant un agent de la paix.
L'individu a été présenté devant un juge de paix et placé en détention provisoire en attendant son procès devant la Cour de justice de l'Alberta à Ponoka, en Alberta.
Le lendemain, les membres de l'unité de réduction de la criminalité de Wetaskiwin ont exécuté un mandat de perquisition à l'endroit où le camion volé avait initialement quitté. Les enquêteurs ont saisi un fusil, un fusil de chasse artisanal, du fentanyl, de la méthamphétamine, du matériel d'emballage de drogue, une balance numérique, deux tondeuses à gazon Husqvarna volées et une plaque d'immatriculation partielle volée.
À la suite de cette enquête, un individu de 42 ans a été inculpé pour :
- Possession en vue d'en faire le trafic – Fentanyl ;
- Possession d'une substance contrôlée – Méthamphétamine ;
- Possession de biens obtenus par des moyens criminels d'une valeur inférieure ou égale à 5 000 $ (x2) ;
- possession d'armes contraire à l'ordonnance et défaut de remise de l'autorisation (x2) ;
- possession d'une arme dans un but dangereux (x2) ;
- possession d'une arme à feu en sachant qu'elle n'était pas autorisée ;
- violation d'engagement.
L'individu a été présenté devant un juge de paix et placé en détention provisoire. Sa première comparution est prévue le 26 août 2025 devant la Cour de justice de l'Alberta à Wetaskiwin.
« Cette arrestation met en évidence l'efficacité du partenariat entre la GRC et le service de police d'Edmonton, a déclaré le sergent adjoint John Learn, de l'unité de réduction de la criminalité de Wetaskiwin. Grâce à la réaction rapide de l'EPS Air 1 et aux efforts combinés de toutes les unités de la GRC impliquées, cet incident a pu être résolu en toute sécurité. »
Citations
« Cette arrestation met en évidence l'efficacité du partenariat entre la GRC et le service de police d'Edmonton. Grâce à la réaction rapide de l'EPS Air 1 et aux efforts combinés de toutes les unités de la GRC impliquées, cet incident a pu être résolu en toute sécurité. »
le sergent adjoint John Learn, de l'unité de réduction de la criminalité de Wetaskiwin
Personnes-ressources
780-509-3970