Communiqué de presse
La GRC en Alberta donne des conseils pour éviter la cybercriminalité
9 septembre 2025
-
Edmonton (Alberta)
De : GRC en Alberta
Sur cette page
Contenu
En septembre, la GRC en Alberta vous donne des conseils pour éviter d’être victime de la cybercriminalité.
La cybercriminalité se définit comme n’importe quel type d’infraction criminelle commise en grande partie à l’aide d’Internet et des technologies de l’information, comme des ordinateurs, des tablettes et des appareils mobiles.
Pour éviter d’être victime de la cybercriminalité, suivez les conseils ci-dessous :
- Utiliser des mots de passe robustes : Évitez les mots de passe simples et faciles à deviner, et utiliser un mot de passe unique pour chaque compte. Envisagez d’utiliser un gestionnaire de mots de passe qui peut stocker et gérer vos mots de passe.
- Utiliser l’authentification à facteurs multiples : Renforcez la sécurité de vos comptes en activant l’authentification multifactorielle lorsqu’il est possible de le faire.
- Mettre à jour les logiciels : Maintenez à jour votre système d’exploitation, vos navigateurs et vos applications pour éviter les vulnérabilités en matière de sécurité.
- Sécuriser l’ordinateur : Activez votre pare-feu, utilisez un logiciel antivirus/antimaliciel et bloquez les attaques de logiciels espions en installant et en mettant à jour un logiciel anti‑espion.
- Sécuriser le réseau : Sécurisez le réseau sans fil de votre domicile. N’utilisez pas le Wi‑Fi public pour effectuer des transactions financières ou professionnelles.
- Apprendre à utiliser les médias sociaux : Assurez-vous que vos profils de réseaux sociaux sont en mode privé. Faites attention à ce que vous publiez.
- Protéger votre identité électronique : Soyez prudent lorsque vous donnez des informations personnelles sur Internet. Assurez-vous que les sites Web sont sécurisés et que vous avez activé les paramètres de confidentialité.
- Éviter les escroqueries : Réfléchissez bien avant de cliquer sur un lien ou un fichier provenant d’une source inconnue. Ne vous sentez pas contraint d’ouvrir des courriels ou de répondre à des messages. Vérifiez la source de chaque message et ne répondez jamais à des courriels dans lesquels on vous demande de partager des identifiants et des mots de passe.
Si vous croyez être victime d’une fraude ou si vous êtes actuellement ciblé par une fraude, veuillez le signaler au service de police local et au Centre antifraude du Canada (CAFC), au 1‑888‑495‑8501. Veuillez signaler à votre banque ou à la société émettrice de votre carte de crédit touchée tous les cas de compromission de renseignements personnels ou financiers. Pour en apprendre davantage sur les divers types de fraudes et d’escroqueries, consultez la page Web du CAFC sur les fraudes.
Pour obtenir de plus amples renseignements pour prévenir la cybercriminalité, suivez-nous sur Facebook (@GRCenAlberta), sur X (@GRCAlberta) et sur YouTube (@RCMP-GRC Alberta).
Personnes-ressources
780-509-3970