Communiqué de presse
La GRC en Alberta et la Police du CN soulignent la Semaine de la sécurité ferroviaire
15 septembre 2025
-
Edmonton (Alberta)
De : GRC en Alberta
Sur cette page
Contenu
La Semaine de la sécurité ferroviaire d'Opération Gareautrain, qui a lieu du 15 au 21 septembre 2025, est une occasion pour la GRC en Alberta et la Police du CN de rappeler au public les consignes de sécurité ferroviaire afin de prévenir les collisions avec les trains. En 2024, 35 collisions à des passages à niveau ont été signalées en Alberta. Ces collisions ont fait 12 morts.
Les informations ci-dessous vous aideront à voir les choses autrement :
- Perception erronée de la vitesse : En raison de leur taille, les trains semblent être beaucoup plus éloignés qu’ils ne le sont en réalité et rouler beaucoup plus lentement que leur vitesse réelle. Méfiez-vous! Si vous êtes bloqué sur la voie ferrée, sortez immédiatement de votre véhicule et appelez le numéro d’urgence indiqué sur le panneau bleu situé à proximité.
- Les trains ne peuvent pas s’arrêter rapidement : Un train moyen a besoin d’au moins deux kilomètres pour s’arrêter. Les trains peuvent s’arrêter, mais ils ne peuvent pas s’arrêter rapidement!
- Défense de passer : Il est illégal de prendre un raccourci pour traverser la voie ferrée ou de se trouver sur la propriété du chemin de fer. Les intrus peuvent subir des blessures graves ou être tués.
- Rapport de poids : Un train de marchandises moyen pèse plus de 5 500 tonnes, alors qu’une voiture pèse environ 1,5 tonne. Un train qui percute une voiture est l’équivalent d’une voiture qui percute une boîte de conserve.
- Wagons : Les wagons arrêtés peuvent être déplacés à tout moment. Si vous êtes dans un train ou à proximité d’un train lorsqu’il se déplace, vous risquez de perdre un membre ou, pire, votre vie.
- Tunnels et ponts : Les tunnels, les ponts et les ponts à chevalets sont conçus uniquement pour les trains. Les intrus peuvent subir des blessures graves ou être tués.
- Chargement en saillie : Les trains peuvent transporter des charges plus larges que les wagons eux-mêmes. Des chaînes, des sangles ou d’autres équipements peuvent dépasser du wagon. Si vous vous tenez trop près, vous risquez d’être touché.
- Les trains peuvent passer à toute heure : Les trains ne circulent pas toujours en fonction d’un horaire fixe. Ils peuvent circuler à tout moment, sur n’importe quelle voie, et venir de n’importe quelle direction.
- Numéro de la Police du CN : Ensemble, nous pouvons contribuer à sauver des vies! Si vous êtes témoin d’une situation dangereuse près d’une voie ferrée, veuillez composer le 1‑800‑465‑9239.
- Engagement en matière de sécurité : La sécurité est une responsabilité partagée. Passez à l’action, et prenez l’engagement sur le site mysafetypledge.com.
« Il est essentiel d’être vigilant à tout moment aux passages à niveau pour se protéger et protéger les autres occupants du véhicule », déclare l’inspecteur Brian Jones, Police du CN, Division Mountain.
« Les collisions avec les trains sont souvent évitables », affirme le sergent Leigh Drinkwater, des Services de la sécurité routière de la GRC en Alberta. « En étant conscient des voies ferrées et en restant prudent à proximité des trains, vous pouvez éviter d’être une victime. »
Pour obtenir d’autres informations et conseils sur la circulation et la sécurité ferroviaire, suivez la GRC en Alberta sur Facebook (@GRCenAlberta) et sur X (@GRCAlberta) et suivez le CN sur Facebook (@CNRail) et sur X @CNRailway.
Galerie d'images
Personnes-ressources
780-509-3970