Avis aux médias
Indice de gravité de la criminalité pour 2024 : le Détachement de la GRC de Kelowna fait état des progrès accomplis et des défis à relever
22 juillet 2025
-
Kelowna (Colombie-Britannique)
De : GRC de Kelowna
Sur cette page
Contenu
Le 22 juillet 2025
Statistique Canada a publié aujourd’hui les données de l’Indice de gravité de la criminalité (IGC) pour 2024. L’IGC est un outil national utilisé pour mesurer la gravité relative des crimes déclarés par la police au Canada. Bien qu’il fournisse des informations précieuses, il est important de noter que l’IGC n’est pas la seule mesure des tendances de la criminalité dans notre collectivité.
Nous nous engageons à fournir des rapports précis et transparents au public et au conseil municipal. Nos équipes de renseignement sur la criminalité et d’analyse des données surveillent continuellement les tendances de la criminalité et guident nos interventions opérationnelles. Cela nous permet de mettre en œuvre des tactiques ciblées qui réduisent la criminalité et de concentrer nos ressources là où elles sont le plus nécessaires, afin d’améliorer la sécurité de la collectivité.
Le dernier rapport de l’IGC classe la région métropolitaine de recensement (RMR) de Kelowna, qui comprend Kelowna, Lake Country, West Kelowna et Peachland, au 5e rang parmi le groupe restreint de 42 RMR à l’échelle nationale, comparativement au 7e rang en 2023. Malgré ce changement de classement, la RMR de Kelowna a connu une baisse globale de la criminalité de 8,78 %, les crimes violents ayant diminué de 1,96 % et les crimes non violents, de 11,6 %. L’IGC de la Ville de Kelowna a enregistré des baisses dans toutes les catégories. La baisse globale a été de 10,85 %, avec une diminution des crimes violents de 8,64 % et une diminution des crimes non violents de 11,6 %.
« Ces données révèlent une histoire plus complexe », a déclaré l’inspecteur Chris Goebel, officier responsable par intérim. « Bien que notre classement selon l’IGC ait changé, le nombre réel de crimes signalés a diminué. Cela peut refléter une série de facteurs, et nous reconnaissons que tous les incidents ne sont pas signalés. Nous restons déterminés à prendre des mesures d’application de la loi ciblées, à mener des activités de mobilisation proactive, à prévenir la criminalité et à renforcer la confiance au sein de la collectivité, tout en travaillant ensemble à l’amélioration de la sécurité publique. »
Nos efforts continus pour lutter contre la criminalité incluent :
- Poursuite de la participation à l’initiative d’intervention en cas de récidive violente (programme provincial ReVOII)
- Programme de gestion des récidivistes, qui cible les récidivistes qui commettent des crimes contre les biens
- Expansion du Programme des policiers éducateurs, incluant une mobilisation et un soutien accrus pour les jeunes
- Déploiement de l’équipe chargée de la récidive criminelle, qui concentre ses efforts sur les voleurs à l’étalage chroniques
- Collaboration continue avec les Services de sécurité communautaire de la Ville de Kelowna.
« Notre approche est fondée sur la prévention, le renseignement et le partenariat », a déclaré l’inspecteur Goebel. « En ciblant les délinquants les plus persistants, en tirant parti des données pour guider les déploiements et en renforçant la collaboration avec les organisations communautaires, les services de santé et les soutiens sociaux, nous prenons des décisions plus avisées et ciblées. Ces efforts contribuent à une réduction mesurable de la criminalité et à l’amélioration de la sécurité générale de la collectivité. »
Dans cette optique, nous restons déterminés à :
- mettre en œuvre des mesures d’application ciblées
- produire des rapports transparents et continus
- prévenir la criminalité en nous appuyant sur des données
- renforcer les partenariats communautaires
- soutenir les populations vulnérables par la collaboration
- renforcer la confiance du public par la mobilisation, la visibilité et la responsabilisation
Notre objectif est clair : assurer des services de police ayant une plus grande incidence.
Publié par :
Cap. Allison Konsmo, agente des relations avec les médias
Détachement de la GRC de Kelowna
1190, rue Richter
Kelowna (Colombie-Britannique) V1Y 2K7
Bureau : 250-762-3300
Courriel générique : E_kelowna_media@rcmp-grc.gc.ca
Galerie d'images
Personnes-ressources
Agente des relations avec les médias
GRC de Kelowna
medias_kelowna@rcmp-grc.gc.ca
250-762-3300