Communiqué de presse
Conseils sur la sécurité routière pour la rentrée scolaire
1 septembre 2025
-
Nanaimo (Colombie-Britannique)
De : GRC de Nanaimo
Sur cette page
Contenu
Pour assurer la sécurité des élèves lors de la rentrée des classes, le Détachement de la GRC de Nanaimo a fourni des conseils de sécurité logiques à l’intention des parents, des gardiens et des élèves.
Parents/gardiens/automobilistes
Les feux clignotants et les panneaux d’arrêt rouges d’un autobus scolaire signifient que les automobilistes dans les deux directions doivent s’arrêter complètement.
Connaissez les règles de la zone de dépôt et de ramassage des élèves de votre école et respectez le flux de circulation établi.
Si vous vous garez dans une rue près de l’école, évitez de vous garer devant les entrées des maisons.
Attendez-vous à une augmentation de l’achalandage en général pendant la première semaine de septembre et planifiez en conséquence.
La vitesse dans les zones scolaires est limitée à 30 km/h de 8 h à 17 h pendant les jours d’école désignés.
Pour ce qui est des aires de jeux désignées, la limite de vitesse de 30 km/h est appliquée de l’aube au crépuscule, sept jours par semaine.
Sécurité à pied ou sur roues
Ne traversez qu’aux intersections désignées.
Descendez de votre vélo ou de votre scooter et traversez les intersections à la marche.
Regardez des deux côtés et assurez-vous d’établir un contact visuel avec les conducteurs des véhicules qui arrivent à l’intersection.
La sécurité routière est une responsabilité partagée. « En suivant les règles, nous nous protégeons et protégeons nos enfants, a déclaré la gendarme Sherri Wade du Détachement de la GRC de Nanaimo. Des patrouilleurs, des agents de la circulation et des bénévoles du programme Surveillance de la vitesse surveilleront activement les zones scolaires tout au long du mois de septembre. »
Personnes-ressources
Agente des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
sherri.wade@rcmp-grc.gc.ca
250-755-3242