Communiqué de presse
Le Détachement de la GRC de Richmond rappelle au public de suivre les directives de la police
8 octobre 2025
-
Richmond (Colombie-Britannique)
De : GRC de Richmond
Sur cette page
Contenu
La GRC de Richmond rappelle au public l’importance de suivre les directives de la police.
Le 2 octobre 2025, des agents de la GRC de Richmond intervenaient relativement à une situation à risque élevé, et des policiers avaient bloqué une route avec des véhicules de police. Malgré cela, des particuliers ont choisi de contourner les véhicules de police au volant de leur propre véhicule, constituant ainsi un danger pour eux-mêmes et d’autres personnes.
Au Canada, la police a le pouvoir légal de donner des directives pour assurer la sécurité publique. En vertu du Code criminel du Canada, les particuliers doivent se conformer à ces directives, qui peuvent comprendre le blocage de routes pour empêcher le public d’entrer dans une zone susceptible d’être dangereuse.
« En tant que policiers, une partie de notre travail consiste à intervenir dans des situations à risque élevé où il y a un potentiel de blessures graves ou de décès. Nous évaluons continuellement les situations et mettons en place des mesures pour réduire au minimum les risques pour nous-mêmes et pour le public », déclare la caporale Adriana O’Malley, agente des relations avec les médias de la GRC de Richmond. « Dans ce cas, nos agents avaient bloqué la route et procédaient à une arrestation à risque élevé lorsque des particuliers ont contourné les véhicules de police au volant de leur propre véhicule, constituant ainsi un danger pour eux-mêmes et pour les policiers. »
La GRC de Richmond s’efforce de faire de Richmond la collectivité la plus sûre au Canada. Pour y arriver, nous devons notamment sensibiliser la population et veiller à ce que tous comprennent le rôle que joue la police pour assurer la sécurité de notre collectivité.
Personnes-ressources
Agente des relations avec les médias
GRC de Richmond
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
604-207-5189