Language selection

Recherche

Division Dépôt de la GRC

Communiqué de presse

Le surintendant principal Mike Lokken devient le 60e commandant de la Division Dépôt de la GRC

23 janvier 2024 - Regina (Saskatchewan)
De : Division Depôt de la GRC

Sur cette page

Contenu

Chief Superintendent Mike Lokken walks down a street in front of a red brick building.
La Division Dépôt de la GRC a officiellement accueilli son tout nouveau commandant, le surintendant principal Mike Lokken.

Aujourd'hui, la Division Dépôt de la GRC a officiellement accueilli son tout nouveau commandant, le surintendant principal Mike Lokken. Cet accueil a eu lieu lors d'une cérémonie de passation de commandement à Regina.

La cérémonie a permis à la division, voire à toute la communauté, de dire adieu au commandant sortant, le surintendant principal Sylvie Bourassa-Muise. Il s'agissait aussi du transfert officiel d'autorité du surintendant principal Bourassa-Muise. Mike Duheme, commissaire de la GRC, des représentants des gouvernements locaux et des représentants de la Federation of Sovereign Indigenous Nations étaient présents, en plus de collègues de services de police municipaux et de la 15e Escadre Moose Jaw.

Une troupe d'honneur, des troupes de cadets et une garde du drapeau ont ensuite défilé. Le commissaire Duheme a remis la responsabilité de la division au surintendant principal Lokken lors de la signature symbolique des parchemins. Le surintendant principal Bourassa-Muise a aussi remis l'enseigne divisionnaire.

Le surintendant principal Lokken apporte à la Division Dépôt une vaste expertise opérationnelle. Tout au long de sa carrière, il a travaillé dans plusieurs groupes et communautés. Le surintendant principal Lokken possède un diplôme en justice pénale et application de la loi du collège de Lethbridge et un baccalauréat en sciences de l'université de Great Falls, au Montana.

Le surintendant principal Lokken a été affecté dans des communautés du Manitoba, du Nunavut, de l'Alberta et maintenant de la Saskatchewan. Il a travaillé de concert avec des communautés autochtones dans le but d'établir des relations solides. Il a également travaillé au sein des Normes professionnelles à Edmonton, en Alberta, puis pour l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de l'Alberta. En 2011, il agit à titre de sous-officier responsable du Groupe de la lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet du nord de l'Alberta.

En 2018, il est promu au grade d'inspecteur au poste de chef du détachement de Parkland, en Alberta. En 2022, il accepte le poste d'officier responsable de la Formation, au grade de surintendant.

Dans son nouveau rôle de commandant, le surintendant principal Lokken a hâte de poursuivre les efforts de modernisation. Ses autres priorités sont les initiatives de promotion du bien-être des employés et de la diversité. Il souhaite aussi augmenter la capacité de la division dans les deux langues officielles en créant davantage de postes bilingues et en améliorant l'accès à la formation linguistique autant en anglais qu'en français.

À l'aube de cette nouvelle année, le surintendant principal Lokken se concentre également à augmenter le nombre de diplômés de l'École de la GRC. Il est déterminé à appuyer l'éducation et la formation de qualité qui font la renommée de l'École.

Galerie d'images

Citations

À titre de commandant de la Division Dépôt, j'accepte humblement cet important mandat à un moment phare de notre histoire. La Division Dépôt est la plus vieille division de la GRC. Ainsi, l'apprentissage, la culture et le futur de la GRC commencent ici. Le travail de modernisation que nous avons entrepris et continuons de faire contribuera à créer une GRC encore plus efficace, saine et inclusive pour les années à venir.

Surintendant principal Mike Lokken, commandant de la Division Dépôt.

Faits en bref

  • Depuis 1885, c'est à l'École de la GRC, Division Dépôt, à Regina en Saskatchewan que nous formons les membres de notre service de police national. Tous les cadets de la GRC y suivent leur formation de base. Nous offrons aussi de la formation à différents organismes nationaux et internationaux de réglementation et du maintien de l'ordre.

  • La cérémonie de passation de commandement permet aux membres d'une division de la Gendarmerie royale du Canada, voire à toute la communauté, de dire adieu au commandant divisionnaire sortant. C'est aussi l'occasion de souhaiter la bienvenue au nouveau commandant divisionnaire.

Produits connexes

Personnes-ressources

Date de modification :