Communiqué de presse
L'équipe de récupération sous-marine (ERS) de la GRC travaille à l'Île-du-Prince-Édouard, dans le cadre de l'enquête sur la fusillade d'Urbainville
15 août 2025
-
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
De : GRC à l'Île-du-Prince-Édouard
Sur cette page
Contenu
Dans le cadre de l'enquête en cours sur la fusillade d'Urbainville, la GRC a ajouté son équipe de récupération sous-marine (ERS) aux ressources chargées de recueillir des preuves.
Le jeudi 14 août 2025, l'ERS est déployée pour fouiller les eaux autour de l'Île afin d'aider à l'enquête en cours. Cela peut inclure des étangs, des lacs, des cours d'eau et des zones océaniques. L'équipe de récupération sous-marine (ERS) de la GRC est une unité unique au sein de la Gendarmerie royale du Canada qui se spécialise dans les opérations de récupération sous-marine. Cette équipe est composée de policiers qui sont des plongeurs qualifiés et qui se concentrent sur la récupération de preuves et de corps dans divers environnements aquatiques.
L'ERS intervient dans tout le Canada et joue un rôle crucial dans les enquêtes impliquant des preuves submergées ou des victimes d'accidents et de crimes. « Outre les ressources considérables que les services de police de l'Île-du-Prince-Édouard mettent à la disposition de cette enquête, la participation de l'équipe URT élargit les zones où la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard peut rechercher des preuves », explique la caporale Ellen Peters, agente des relations avec les médias de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard.
« Nous utilisons les équipes cynophiles, des drones et des agents sur le terrain pour fouiller les zones terrestres, et nous ajoutons désormais la possibilité de fouiller les lacs, les étangs, les cours d'eau et l'océan si nécessaire afin de trouver des preuves susceptibles de contribuer à cette enquête. », ajoute la caporale Peters.
Bien qu'aucune arrestation n'ait encore été effectuée, la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard tient à rappeler au public qu'il s'agit d'un incident ciblé qui ne présentait pas de risque plus large pour la population justifiant l'émission d'un message Alert Ready. La police continue d'explorer toutes les pistes.
La GRC de l'Î.-P.-É. rappelle au public que toute personne ayant des informations sur ce véhicule doit contacter la GRC du district de Prince au 902-853-9300 ou au 902-436-9300. Vous pouvez également contacter Échec au crime Î.-P.-É. de manière anonyme en appelant le 1-800-222-TIPS (8477).
De plus, la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard a lancé un portail en ligne sur lequel le public peut partager anonymement des images ou des vidéos en scannant le code QR ci-dessous ou en cliquant sur ce lien : https://rcmp.ca.evidence.com/axon/community-request/public/20251153131
Personnes-ressources
Conseiller principal en communications
Gendarmerie royale du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard
rcmppei.grcipe@rcmp-grc.gc.ca