Déclaration
Lundi 11 août 2025 Mise à jour de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard concernant la fusillade à Urbainville
11 août 2025
-
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
De : GRC à l'Île-du-Prince-Édouard
Sur cette page
Contenu
Le lundi 11 août 2025, à 16 h, la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard a tenu une conférence de presse pour faire le point sur la fusillade à Urbainville. Voici un résumé de la déclaration présentée à ce moment-là.
Vers 20 h, le vendredi 8 août, la GRC a reçu un appel signalant des coups de feu sur la route rurale en terre battue Route 125, Hackmatack Road, à Urbainville. À leur arrivée, les agents ont trouvé un véhicule qui avait quitté la chaussée, fait un tonneau et heurté un poteau électrique.
Nous pouvons maintenant confirmer que le conducteur, un homme de 35 ans, a été blessé par les coups de feu et a été déclaré mort sur les lieux. La cause du décès fait toujours l'objet d'une enquête du bureau du coroner. Une femme de 50 ans, également occupante du véhicule, a été transportée à l'hôpital avec des blessures graves. Les deux familles ont demandé au public de respecter leur vie privée pendant cette période difficile.
L'incident s'est produit sur un chemin de terre rural peu fréquenté. D'après les indices, nous pensons qu'un autre véhicule se trouvait sur les lieux. Il s'agirait d'un incident isolé.
La police enquête également sur un véhicule incendié situé à Saint-Laurent, près de Miminegash, dans le comté de Prince, qui a été signalé à la GRC vers 8 h 15 le samedi 9 août. Ce véhicule pourrait être lié à l'affaire.
Une enquête approfondie est en cours, notamment l'analyse de vidéos, la collecte de témoignages, l'examen médico-légal et la reconstitution de l'accident. La police dispose de nombreuses pistes à explorer, mais n'a procédé à aucune arrestation pour l'instant.
Ces incidents sont rares dans notre province et, bien sûr, très inquiétants. Nous prenons cette affaire très au sérieux et avons déployé d'importantes ressources policières pour mener l'enquête. Au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête, nous tiendrons les habitants de l'île informés dans la mesure du possible. Nous prenons très au sérieux la sécurité des habitants de l'île et nos pensées vont à la famille de la victime.
Si vous disposez d'informations susceptibles d'aider l'enquête, notamment des vidéos prises par une caméra embarquée, veuillez contacter la GRC de West Prince au 902-853-9300 ou la GRC d'East Prince au 902-436-9300. Pour rester anonyme, appelez Échec au crime Î.-P.-É. au 1-800-222-TIPS (8477).
Personnes-ressources
Conseiller principal en communications
Gendarmerie royale du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard
rcmppei.grcipe@rcmp-grc.gc.ca