Document d'information
Document d'information – Agent de liaison scolaire de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard
3 septembre 2025
-
Montague (Île-du-Prince-Édouard)
De : GRC à l'Île-du-Prince-Édouard
Sur cette page
Contenu
Les agents de liaison scolaire sont affectés à une région scolaire afin de se familiariser avec celle-ci et avec le contexte particulier de chaque école. Ils assurent la liaison entre les administrateurs scolaires et la GRC. Ils travaillent en étroite collaboration avec les élèves, les écoles et le district scolaire, et ils dispensent des services d'éducation, d'intervention et d'application de la loi au besoin.
La description de poste des agents scolaires peut inclure un large éventail de tâches, mais celles-ci comprennent généralement l'éducation en matière de sécurité publique et de droit, l'établissement de relations et la promotion de modèles positifs, la liaison avec la communauté, la résolution de problèmes et l'application de la loi. Les principaux résultats observés grâce aux agents scolaires sont les suivants :
- Renforcement des relations entre la police, la communauté et en particulier les jeunes ;
- Amélioration de la sécurité dans les quartiers grâce au renforcement des partenariats entre la police, les écoles et la communauté ;
- la mise à disposition des écoles de ressources plus stratégiques en matière de prévention de la criminalité ;
- la mise en place de stratégies efficaces, collaboratives et proactives de prévention de la criminalité au niveau communautaire ; et
- des économies potentielles pour les systèmes judiciaire, éducatif et social.
Les principales conclusions du projet pilote ont montré que la présence d'un agent au sein du groupe scolaire Montague contribue à :
• un sentiment accru de sécurité pour les élèves et le personnel scolaire ;
• Des interactions positives et constructives avec la police, où les élèves peuvent établir une relation plus forte
avec l'agent dédié qui est physiquement présent dans les écoles. Les administrateurs scolaires et les services aux élèves ont également indiqué qu'ils entretenaient une relation de soutien forte avec l'agent.
• Une réponse rapide aux incidents et aux appels de service par un agent qui connaît bien les écoles, les élèves et le personnel, et en particulier le MRHS.
La GRC de l'Île-du-Prince-Édouard a reconnu plusieurs avantages, notamment :
· La police peut intervenir et résoudre plus efficacement les problèmes impliquant des élèves ;
· La familiarité des élèves avec les agents de police scolaires renforce la crédibilité de la police et facilite la résolution des problèmes ;
· Les parents font appel aux agents de police scolaires pour signaler et résoudre les problèmes impliquant leurs enfants, ce qui est plus rentable que de faire appel à des agents de patrouille ; et
· Renforcement des capacités de collecte de renseignements au sein de la communauté, qui est plus réactive aux agents de police scolaires et plus disposée à partager des informations.
Personnes-ressources
Conseiller principal en communications
Gendarmerie royale du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard
rcmppei.grcipe@rcmp-grc.gc.ca