Language selection

Recherche

GRC au Manitoba

Communiqué de presse

La GRC de Gilliam procède à une arrestation après un signalement d'enlèvement, un deuxième suspect toujours en fuite

9 octobre 2025 - Gillam (Manitoba)
De : GRC au Manitoba

Sur cette page

Contenu

Photo of Riley Champagne
Photo de Riley Champagne

Le 29 septembre 2025, à 8 h 20, la GRC de Gillam a reçu un signalement d'une femme de 25 ans, originaire de la nation crie de Bunibonibee, indiquant qu'elle venait de s'échapper d'un véhicule après avoir été retenue contre son gré dans une résidence pendant plus de 48 heures.

Les policiers se sont rendus dans un commerce situé sur l'avenue Mattonnabee à Gillam et ont rencontré la victime.

Elle a révélé aux policiers qu'elle s'était rendue dans un bar à Thompson où elle avait rencontré un homme et une femme avec lesquels elle avait consommé plusieurs boissons. La victime pense avoir été droguée, car elle s'est réveillée dans un véhicule alors qu'ils arrivaient à Gillam.

La victime a été emmenée de force dans une résidence où, pendant les 48 heures qui ont suivi, elle a été retenue contre son gré. Elle a déclaré avoir été agressée à plusieurs reprises, avoir eu une arme à feu pointée sur elle et avoir été menacée de violences physiques si elle tentait de quitter la résidence.

Le matin où elle a pu appeler la police, la victime avait été placée dans un véhicule où les deux suspects et elle se sont rendus à l'épicerie pour acheter de la nourriture. Elle s'est échappée du véhicule et a appelé la police.

Fort de ces informations, et au cours de la semaine, la GRC de Gillam, avec l'aide des policiers de l’ESARC (Équipe de soutien à la réduction de la criminalité) du District du Nord du Manitoba, a mené une enquête approfondie sur les allégations afin d'identifier et d'obtenir les preuves nécessaires pour arrêter les deux suspects présumés responsables.

Le 7 octobre, à la suite de ce travail, la GRC a arrêté Crystal Nepitabo, 41 ans, de Gillam, qui a été accusée d'enlèvement avec une arme à feu, de séquestration et de vol de moins de 5 000 $. Elle a été placée en détention provisoire.

La GRC de Gillam a identifié le deuxième suspect impliqué dans cet enlèvement, mais ne l'a pas encore localisé et pense qu'il a fui la région. Un mandat d'arrêt non approuvé a été émis contre Riley Champagne, 36 ans, de Gillam, qui a été accusé de nombreuses infractions, notamment d'enlèvement avec arme à feu, de séquestration, d'agression avec une arme, d'agression, de menace avec une arme à feu, de port d'arme dissimulée et d'autres infractions liées aux armes.

Toute personne ayant des informations sur la localisation de Riley Champagne est priée de contacter la GRC de Gillam au 204-652-2200, Crime Stoppers de manière anonyme au 1-800-222-8477 ou de soumettre un renseignement sécurisé en ligne à l'adresse www.manitobacrimestoppers.com.

La GRC de Gillam poursuit son enquête.

Personnes-ressources

Date de modification :