Language selection

Recherche

GRC au Nouveau-Brunswick

Déclaration

Déclaration finale relativement à Elsipogtog

3 avril 2025 - Fredericton (Nouveau-Brunswick)
De : GRC au Nouveau-Brunswick

Sur cette page

Contenu

Aujourd’hui, l’Équipe d’intervention en cas d’incident grave (EIIG) a diffusé son rapport sur les circonstances entourant le décès de Steven Dedam, 35 ans, de la Première Nation d’Elsipogtog. Vous pouvez consulter le rapport en vous rendant sur le site https://sirt.novascotia.ca/.

Le 8 septembre 2024, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au Nouveau-Brunswick a répondu à un appel qui s’est soldé par le décès de M. Dedam. Cette perte tragique a eu de profondes répercussions sur la famille de M. Dedam, sur ses proches et sur l’ensemble de la collectivité, y compris les employés de la GRC au Nouveau-Brunswick.

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans la décision d’un policier de recourir à la force, peu importe le degré, afin d’évaluer correctement les risques. Les membres de la GRC suivent une formation rigoureuse et doivent renouveler leur certification pour s’assurer qu’ils possèdent les compétences et les outils nécessaires pour intervenir adéquatement dans des circonstances extrêmement difficiles. Lorsque les policiers interviennent dans des situations à haut risque qui les obligent à prendre des décisions et des mesures, ils portent le poids de ces conséquences pour le reste de leur vie.

À la GRC au Nouveau-Brunswick, nous sommes responsables envers le public des services que nous fournissons et nous avons toujours à cœur d’assurer la sécurité des personnes et des collectivités. C’est pourquoi la GRC au Nouveau-Brunswick demande avec diligence des examens externes des incidents critiques impliquant ses membres et est reconnaissante à l’EIIG d’avoir mené cet examen difficile.

Ces dernières années, les interactions entre la police et les groupes marginalisés ont été largement médiatisées. Ces incidents nous rappellent l’importance de réfléchir à nos propres origines, à notre culture et à nos pratiques actuelles, et de participer à une évolution vers une société plus inclusive, plus tolérante et plus compatissante envers tous.

La GRC au Nouveau-Brunswick continue de promouvoir des initiatives et des programmes de soutien qui aideront les Premières Nations à mesure que nous progressons. Elle respecte pleinement les cultures, les valeurs et les traditions des peuples autochtones, en fait continuellement la promotion et comprend le rôle important que jouent les policiers dans les collectivités des Premières Nations.

La GRC au Nouveau-Brunswick respecte la décision prise par l’EIIG et ne fera aucun autre commentaire au sujet de son enquête.

Sincères salutations,

Matco Sirotic

Commissaire adjoint
Commandant de la Division J

 

Date de modification :