Language selection

Recherche

GRC au Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

La GRC rappelle au public de faire preuve de prudence au volant des VTT et des véhicules hors route

10 octobre 2025 - Sud-Est du Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick)
De : GRC au Nouveau-Brunswick

Sur cette page

Contenu

La GRC au Nouveau-Brunswick rappelle aux membres du public de se comporter de manière sécuritaire, responsable et conforme à la loi lorsqu’ils conduisent un véhicule tout-terrain (VTT) dans la province.

Au cours des derniers mois, la GRC au Nouveau-Brunswick a reçu plusieurs appels et signalements du public concernant des activités dangereuses impliquant des VTT et des véhicules hors route, en particulier dans les régions de Memramcook, Willow Grove et Baxter’s Corner. En conséquence, les membres de ces régions ont mené des opérations proactives d’application de la loi afin de veiller à la sécurité dans ces régions.

Jusqu’à présent, en 2025, le Détachement de Hampton a enregistré à lui seul 15 cas de fuite de la police, neuf plaintes, huit collisions graves et deux vols liés à des VTT.

« Que vous soyez un conducteur expérimenté ou débutant, la sécurité doit toujours passer avant tout lorsque vous êtes au volant d’un VTT ou d’un véhicule hors route », a déclaré le sergent Curtis McCann du Détachement de Hampton de la GRC. « Il y a plusieurs règles à respecter, et le fait de ne pas les respecter peut avoir de graves conséquences, tant pour le conducteur que pour les autres usagers de la route. »

Les amendes prévues par la Loi sur les véhicules hors route commencent à 172,50 $, mais peuvent dans certains cas aller jusqu’à 20 500 $.

Les véhicules hors route ont la particularité de pouvoir être conduits légalement par des personnes de moins de 16 ans, mais les parents et tuteurs sont tout de même responsables de s’assurer de ce qui suit :

  • Le port du casque est obligatoire pour tous les conducteurs, peu importe leur âge.
  • Le véhicule devrait être adapté à l’âge du conducteur.
  • Les jeunes doivent suivre un cours de sécurité approuvé.
  • Ils doivent être supervisés par une personne âgée d’au moins 19 ans qui a également suivi un cours de sécurité.

Si vous voyez quelqu’un conduire un VTT ou un véhicule hors route de manière dangereuse, ou si vous soupçonnez quelqu’un de conduire avec les capacités affaiblies, composez immédiatement le 911. Vous pourriez sauver une vie.

 

Sergent Curtis McCann 
ou 
caporal Mathieu Vachon
Détachement de Hampton
District du Sud-Est de la GRC
506-832-5566
rcmpnb.grcnb@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :