Communiqué de presse
Les enquêteurs continuent d’explorer tous les scénarios possibles pour retrouver Lilly et Jack Sullivan, et sollicitent toute information complémentaire
8 octobre 2025
-
Lansdowne Station (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse
Sur cette page
Contenu
Le Groupe des crimes majeurs du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse de la GRC continue d'explorer tous les scénarios possibles dans ses efforts pour retrouver Lilly et Jack Sullivan après que les recherches à la Lansdowne Station n'ont pas abouti à la découverte de restes humains.
À la fin septembre, l'inspecteur Luke Rettie et son chien policier, Narc, ainsi que le sergent Dave Whalen et son chien policier, Kitt, ont effectué des recherches pour retrouver Lilly et Jack à Lansdowne Station, couvrant une zone totale de 40 kilomètres. Les équipes spécialisées dans la détection de restes humains ont fouillé la propriété d’où les enfants ont disparu, le pipeline et les sentiers attenants, et la zone où la couverture rose a été retrouvée, soit tous les endroits où il y avait la plus grande probabilité de retrouver les enfants. Cependant, les équipes n'ont pas retrouvé de restes humains.
« Les chiens sont dressés pour détecter et signaler la présence d’odeurs de restes humains. Par conséquent, si le chien n’a donné aucune indication à son maître, cela suggère qu’il n’a jamais été en présence d’odeurs de restes humains », explique le s.é.-m. Stephen Pike, du Centre de dressage des chiens de police de la GRC. « Cependant, cela n'exclut pas définitivement la présence de restes dans les zones qui ont été fouillées. Cela signifie soit que l'odeur est présente et qu'elle n'a pas pu être détectée, soit qu'elle n'est pas présente. »
Pendant les fouilles, l'équipe d'enquête du Groupe des crimes majeurs du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse a continué à évaluer et à faire un suivi de l'information recueillie à partir de plus de 860 indices reçus à ce jour, de 8060 fichiers vidéo qui ont été examinés et des analyses judiciaires qui se poursuivent.
« De nombreux aspects de cette enquête se déroulent en même temps », a déclaré le sergent d'état-major Rob McCamon, officier responsable (par intérim) des Crimes majeurs et des Sciences du comportement. « Chaque élément d'information, y compris les résultats des équipes de recherche, nous aide à éclairer nos prochaines étapes. Avec l'appui d'organismes de partout au Canada, l'équipe d'enquête s'efforce de valider ou d'éliminer les pistes et de suivre les éléments de preuve où elles nous mènent. À ce stade, et comme nous l'avons toujours dit, nous envisageons toutes les possibilités. Nous continuerons jusqu'à ce que nous déterminions, avec certitude, les circonstances de la disparition des enfants et jusqu’à ce qu'ils soient retrouvés. »
Toute personne qui sait où pourraient se trouver Lilly et Jack est priée de communiquer avec le Groupe des crimes majeurs du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse au 902-896-5060. Pour conserver l’anonymat, communiquez avec Échec au crime N.-É. en composant le 1‑800‑222‑8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en utilisant l’application mobile « P3 Tips ».
« Parfois, c'est le plus petit détail qui révèle les réponses les plus importantes. Une information peut aider à dévoiler un élément clé de l'enquête qui nous mènera à retrouver Lilly et Jack », précise le s.é.-m. McCamon.
Dossier : 2025-583775
Personnes-ressources
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca