Communiqué de presse
La GRC en Nouvelle-Écosse prend part à l’Opération Impact 2025 : La sécurité est entre MES mains
9 octobre 2025
-
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse
Sur cette page
Contenu
La GRC en Nouvelle-Écosse se joint aux services de police de partout au Canada pour appuyer l'Opération Impact 2025, une campagne nationale de sensibilisation du public visant à faire des routes canadiennes les plus sûres au monde. En faisant la promotion de comportements sécuritaires au volant, les agents de la GRC espèrent prévenir les collisions, sauver des vies et réduire le nombre de blessures sur les routes de la Nouvelle-Écosse.
Du 10 au 13 octobre, les agents de la GRC de toute la province centreront leurs efforts d'application de la loi et de sensibilisation sur les comportements qui exposent le plus les conducteurs, les passagers et les autres usagers de la route aux dangers, soit : la conduite avec les capacités affaiblies (par l'alcool, les drogues ou la fatigue), la conduite agressive, les distractions au volant et le non-port de la ceinture de sécurité.
« Selon l'Association canadienne des chefs de police, la plupart des collisions ne sont pas des accidents, mais sont plutôt le résultat de décisions prises au volant », explique le sergent d'état-major Ben Parry, des Services de la sécurité routière de la GRC. « Le thème de cette année, La sécurité est entre MES mains, nous rappelle à tous que la sécurité routière commence par la responsabilité personnelle. »
« Que vous vous rendiez au chalet ou chez la famille ou que vous fassiez des courses pendant cette longue fin de semaine, nous demandons à tous les Néo-Écossais de faire des choix prudents », a déclaré le sergent John White, chef des Services de sécurité routière du Sud-Est. « Rangez votre téléphone, bouclez votre ceinture, ralentissez et conduisez sobre. Ces décisions sont entre vos mains. »
« Les longues fins de semaine devraient être consacrées aux amis et à la famille, pas à la tragédie », a-t-il poursuivi.
L'Opération Impact se déroule pendant la longue fin de semaine de l'Action de grâce, une période où le volume de la circulation et le risque de collisions augmentent. La GRC en Nouvelle-Écosse encourage tout le monde à adopter une approche de responsabilisation en matière de sécurité routière.
Travaillons ensemble pour rendre les routes de la Nouvelle-Écosse plus sûres pour tous.
Personnes-ressources
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca