Communiqué de presse
Récupération d’un bateau volé et accusations déposées contre un homme grâce à la GRC et à des organismes partenaires
3 octobre 2025
-
Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse
Sur cette page
Contenu
Une collaboration entre la GRC et des organismes partenaires a donné lieu à des accusations contre un homme et à la récupération d’un bateau volé.
Le 23 septembre, la GRC dans le District du comté de Richmond s'est rendue sur les lieux d'un vol de bateau dans une marina à D'Escousse. Une vidéo captée par caméra de surveillance montre un homme montant à bord d’un bateau à cabine et partant de la marina ce jour-là vers midi. Les agents ont trouvé le véhicule que l'homme conduisait jusqu'à la marina, un Ford F150 gris, immatriculé en Ontario, et ont appris qu'il avait été signalé volé en Alberta en juillet.
Le 28 septembre, des agents du ministère des Pêches et Océans (MPO) effectuant une patrouille de surveillance aérienne ont repéré le bateau près de Saint-Pierre et Miquelon. Il semblait être à la dérive et inoccupé, et les agents du MPO n'ont pas été en mesure d'entrer en contact avec quiconque à bord du bateau.
Le MPO, le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS), la Garde côtière canadienne (GCC) et la GRC ont établi un plan pour déterminer s’il y avait quelqu’un à bord et si de l’aide médicale était nécessaire. Une enquête plus approfondie sur le vol du bateau et les risques possibles pour la sécurité se déroulait en même temps. Des agents de la GRC de l’Équipe de la sûreté maritime de la GRC du Québec (ÉSM) se sont rendus en Nouvelle-Écosse pour appuyer l’enquête.
Le 30 septembre, des agents de la GCC et de l’ÉSM ont rejoint le bateau à l’aide d’un vaisseau de la GCC, à l’est de l’Île-de-Sable. Lorsque les agents sont montés à bord, ils ont trouvé et arrêté un homme. Ils ont constaté qu’il s’agissait de l’homme qui figurait sur les images de vidéosurveillance de la marina. L’homme a été évalué pour déceler tout problème médical et transporté à terre par la GRC et la GCC.
Mohammad Saleh, 31 ans, de Toronto, a comparu une première fois en cour provinciale à Wagmatcook le 1er octobre. Il fait face à des accusations de vol et possession de biens criminellement obtenus (deux chefs d’accusation).
« La collaboration des organismes partenaires a été importante pour nous aider à retrouver ce vaisseau », explique le sergent Brad Kelly, chef du Détachement de la GRC dans le District du comté de Richmond. « Les aptitudes et les outils offerts par le MPO, la GCC, le CCCOS et l’ÉSM ont contribué au succès de l’enquête et à la sécurité de tous les intervenants. »
Le bateau et le camion ont été saisis, et une enquête plus approfondie est en cours avec l'appui des Services d'identité judiciaire de la GRC en Nouvelle-Écosse et des services de police de l'Alberta et de la Colombie-Britannique.
On demande à toute personne qui possède de l’information de communiquer avec la GRC dans le District du comté de Richmond au 902-535-2002. Pour conserver l’anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1 800 222 8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en téléchargeant l’application mobile gratuite et sécurisée « P3 Tips ».
Dossier : 2025-1417482
Galerie d'images
Personnes-ressources
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca