Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Communiqué de presse

Pendant les Fêtes, méfiez-vous des escroqueries liées à l’investissement

23 décembre 2024 - Calgary (Alberta)
De : Police fédérale de la région du Nord-Ouest

Sur cette page

Contenu

À l’approche du temps des Fêtes, l’Équipe provinciale de la criminalité financière et l’Équipe intégrée de la police des marchés financiers de la Police fédérale de la GRC, région du Nord-Ouest, souhaitent rappeler aux Albertains d’être prudents s’ils envisagent de faire des investissements financiers pendant cette période.

Tenez-vous-en à des plateformes fiables pour que vos placements ne perdent pas leur magie de Noël.

Dans le cadre des escroqueries liées à l’investissement, les fraudeurs utilisent diverses méthodes de sollicitation, dont les suivantes :

  • L’optimisation des moteurs de recherche

  • Les messages sur les médias sociaux

  • Les courriels et les messages textes

  • Les appels par des entreprises frauduleuses

  • Les publicités numériques 

Comment mieux se protéger contre ce type d’escroquerie? Voici quelques ressources utiles de la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta :

Pendant les Fêtes, ne vous laissez pas piéger par les escroqueries liées aux cryptomonnaies.

Les auteurs de fraudes liées aux cryptomonnaies cherchent à voler de l’argent et des renseignements personnels et financiers. Ils proposent des achats de cryptomonnaies en promettant un taux de rendement élevé en peu de temps. En réalité, la victime perd son investissement et se fait parfois voler ses renseignements personnels et financiers.

Les cryptomonnaies ne sont pas encadrées par les banques centrales et ne sont pas non plus réglementées au Canada. Pour mieux comprendre les escroqueries liées aux cryptomonnaies et pour savoir comment vous en protéger, consultez les ressources suivantes :

« L’esprit des Fêtes ne devrait pas vous coûter vos économies! Les fraudeurs profitent de cette période où les gens font des dons pour abuser de leur confiance en leur donnant un sentiment d’urgence. N’oubliez pas : il ne faut jamais envoyer d’argent ou de renseignements personnels à quelqu’un qui vous promet des rendements rapides et garantis. Prenez votre temps, faites vos recherches et tenez-vous-en à des plateformes fiables. »

- Surintendant Chan Daktari Dara, officier responsable de l’intégrité financière et de la cybercriminalité – Police fédérale de la GRC en Alberta, région du Nord-Ouest 

Si vous croyez avoir été victime d’une fraude ou si vous êtes actuellement la cible d’une fraude, veuillez le signaler à votre service de police local et au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501. Si vos renseignements personnels ou financiers ont été compromis, vous devez le signaler à votre banque et à la société qui a émis votre carte de crédit. Pour en apprendre davantage sur les divers types de fraudes et d’escroqueries, consultez la page Web sur les fraudes du Centre antifraude du Canada.

Personnes-ressources

Relations avec les médias de la GRC en Alberta
780-509-3970
Date de modification :