Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Communiqué de presse

La Police fédérale de la GRC, région du Nord-Ouest, confirme que les vols de l’hélicoptère Black Hawk ont commencé en Alberta

28 janvier 2025 - Coutts (Alberta)
De : Police fédérale de la région du Nord-Ouest

Sur cette page

Contenu

Le mardi 28 janvier 2025, les patrouilles à bord de l’hélicoptère Black Hawk de la GRC ont débuté à la frontière entre l’Alberta et les États-Unis.

Ces patrouilles en hélicoptère le long de la frontière des Prairies visent à détecter et à cibler toutes les activités illégales; la GRC sera notamment à la recherche d’individus qui entrent illégalement au Canada entre les postes frontaliers officiels et les passeurs de clandestins qui facilitent leur voyage. On utilisera aussi l’hélicoptère pour détecter et empêcher l’introduction et le trafic illégal de marchandises de contrebande, comme les drogues illicites, à la frontière du Canada.

Des policiers seront à bord de l’hélicoptère et pourront intervenir rapidement à n’importe quel endroit près de la frontière où des activités illégales pourraient avoir lieu. De plus, l’hélicoptère peut orienter les agents de l’Équipe intégrée de la police des frontières, qui patrouillent à la frontière albertaine sur la route, afin de détecter toute activité suspecte.

Les résidents qui habitent le long de la frontière entre l’Alberta et les États‑Unis pourraient entendre et voir l’hélicoptère régulièrement. Il s’agit d’activités courantes de la police, et il n’y a pas de lieu s’inquiéter pour la sécurité de la population.

« La distance que couvre le Black Hawk et sa vitesse lui permettent d’être déployé très rapidement à n’importe quel endroit le long de la frontière de l’Alberta, ce qui offre à la GRC une capacité d’intervention rapide accrue dans la province », affirme la commissaire adjointe Lisa Moreland, commandante régionale de la Police fédérale de la GRC dans la région du Nord-Ouest. « Il s’agit assurément d’une ressource aérienne supplémentaire très importante auquel on fait appel pour aider à assurer la sécurité de notre frontière avec les États-Unis. »

Galerie d'images

Personnes-ressources

Christina Zoernig
Police fédérale de la GRC, région du Nord-Ouest
christina.zoernig@rcmp-grc.gc.ca
780-412-5730
Date de modification :