Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Communiqué de presse

Une enquête internationale sur la cybercriminalité mène à l’arrestation d’un résident de Surrey

9 avril 2025 - Surrey (Colombie-Britannique)
De : Police fédérale de la région du Pacifique

Sur cette page

Contenu

Photo of RCMP logo
Photo du logo de l'Équipe d'enquêtes financières et cybernétiques de la région du Pacifique de la Police fédérale de la GRC

2025-53

Dans le cadre d’une enquête internationale conjointe sur un réseau transnational de cybercriminels, les enquêteurs de la Police fédérale de la région du Pacifique de la GRC en Colombie-Britannique ont procédé à une arrestation.

En mars 2025, des enquêteurs de la Police fédérale de la région du Pacifique de la GRC faisant partie de l’Équipe d’enquête sur la cybercriminalité – Vancouver (EEC V) ont arrêté un résident du Lower Mainland de la Colombie-Britannique pour exploitation d’un réseau de milliers d’ordinateurs infectés capables de transmettre des maliciels. L’enquête est en cours.

Cette arrestation a été effectuée dans le cadre de l’opération Endgame. L’opération Endgame est une force internationale mixte ciblant les chargeurs de logiciels malveillants en ligne. L’EEC-V est appuyée par le Centre national de coordination en cybercriminalité (CNC3) et par Europol dans le cadre de cette opération.

L’EEC-V est l’une des cinq équipes nationales de la GRC qui travaillent ensemble pour lutter contre la criminalité en ligne au Canada. Il y a des EEC à Edmonton, à Ottawa, à Montréal, à Toronto et à Vancouver.

« Cette opération a été coordonnée avec nos partenaires de l’application de la loi du Danemark, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la République tchèque et des États-Unis, » a indiqué le surintendant Adam MacIntosh, officier responsable des équipes d’enquête sur la cybercriminalité et la criminalité financière dans la région du Pacifique. « Nous travaillons ensemble pour rendre Internet plus sécuritaire pour les Canadiens. »

Operation Endgame follow-up leads to five detentions and interrogations as well as server takedowns | Europol (en anglais seulement).

Citations

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Sergente Tammy Lobb
Agente des relations avec les médias
Police fédérale de la Région du Pacifique
medias_policefederalecb@rcmp-grc.gc.ca
778-290-4687
Date de modification :