Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Communiqué de presse

La GRC renforce la sécurité aux frontières entre le Canada et les États-Unis grâce à un nouveau corridor de patrouille par SATP

11 août 2025 - Edmonton (Alberta)
De : Police fédérale de la région du Nord-Ouest

Sur cette page

Contenu

La région du Nord-Ouest (RNO) de la Police fédérale de la GRC renforce la sécurité frontalière entre le Canada et les États-Unis avec la création d’un corridor de patrouille au moyen de ses systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP) le long des lignes frontalières bordant son territoire. Ce corridor frontalier est initialement mis en place et testé en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, afin de renforcer la sécurité frontalière et de favoriser l’utilisation sûre et coordonnée des drones, techniquement appelés SATP, dans l’espace aérien canadien à la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Le corridor de patrouille par SATP, établi en collaboration avec Transports Canada, continuera à améliorer la sécurité des frontières en renforçant les capacités grâce à des patrouilles fondées sur le renseignement ciblant toutes les activités illégales le long de la frontière. Il s’agit entre autres de rechercher les personnes qui entrent illégalement au Canada entre les points d’entrée officiels et les passeurs qui facilitent leur trajet. En outre, les patrouilles par SATP permettront de détecter et de mettre un terme à la contrebande et au trafic de produits de contrebande, comme les drogues illicites, à l’entrée et à la sortie du Canada. 

Le corridor de patrouille par SATP entrera en vigueur à 21 h aujourd’hui et l’initiative fera l’objet d’une évaluation continue sur le plan de sa valeur opérationnelle, de ses coûts et de ses effets sur nos communautés le long de la frontière.

Le corridor de patrouille par SATP, officiellement appelé espace aérien à service consultatif, ne restreint pas les activités de vol. Il s’étend du sol jusqu’à une hauteur de 500 pieds, sur un (1) mille nautique au nord de la frontière (1,85 kilomètre).

Les pilotes locaux, les exploitants agricoles et les utilisateurs de l’aviation de loisir peuvent continuer à voler dans la région, mais il leur est demandé de faire preuve d’une prudence accrue et d’avertir la GRC avant de pénétrer dans le corridor. L’objectif est de renforcer la connaissance de la situation, de réduire le risque de conflits en vol et d’assurer la sûreté des patrouilles de SATP le long de la frontière canadienne. 

Si vous prévoyez de voler dans le corridor, la GRC vous demande de l’en informer à l’avance en utilisant l’une des options ci-dessous :

  • Utiliser ADS-B Out, un système qui transmet la position de votre aéronef; ou,
  • Prévenir la GRC avant le vol

Pour un préavis de plus de 24 heures: NWRRPASNWRSAT@rcmpgrc.gc.ca 

Pour une coordination à court terme ou le jour même (service offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) :

  • Alberta : 1-833-476-4238
  • Saskatchewan : 1-866-475-4238
  • Manitoba : 1-888-626-4238

Si vous ne parvenez pas à joindre quelqu’un, veuillez communiquer avec la province voisine en utilisant les numéros de téléphone indiqués.
Cet essai stratégique permet à la GRC de recueillir de l’information, d’évaluer les performances et de déterminer comment les outils reposant sur les SATP avancés pourraient être mis en œuvre dans d’autres endroits le long de la frontière. Les commentaires de la communauté seront intégrés dans le processus d’évaluation afin d’orienter l’évolution de l’initiative.
 

Citations

« La GRC s’est engagée à faire progresser l’utilisation de la technologie des SATP afin d’améliorer nos modèles de prestation de services qui protègent la sécurité de nos frontières. L’utilisation de cette technologie et la création du corridor de patrouille par SATP de la GRC augmenteront également notre capacité à améliorer l’efficacité de la coordination entre nos partenaires chargés de l’application de la loi, ce qui, en fin de compte, aura une incidence directe sur la sécurité publique. »

Commissaire adjointe Lisa Moreland, commandante régionale de la police fédérale de la région du Nord-Ouest de la GRC

Personnes-ressources

Relations avec les médias de la Police fédérale de la GRC, région du Nord-Ouest
La Police fédérale de la région du Nord-Ouest
fp.nwr_media-pf.rno_medias@rcmp-grc.gc.ca
Date de modification :