Communiqué de presse
Une résidente de Stavely accusée de tentative d’exportation de drogue
4 septembre 2025
-
Calgary (Alberta)
De : Police fédérale de la région du Nord-Ouest
Sur cette page
Contenu
Le 7 juin 2025, des agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à l’aéroport international de Calgary effectuaient des examens à la sortie lorsqu’ils ont intercepté un bagage qui avait été signalé en raison d’anomalies. Le bagage contenait environ 4,5 kg de cannabis dissimulé dans son contenu. La voyageuse a été arrêtée par les agents de l'ASFC et une fouille de son bagage à main a permis de découvrir 5,2 g de fentanyl, 2,1 g de cocaïne et des accessoires pour la consommation de drogue.
L’Équipe intégrée de la police des frontières (EIPF) en Alberta, une opération policière conjointe entre la Police fédérale de la GRC, région du Nord Ouest, l’ASFC et le Service de police de Calgary, a été avisée, et une enquête criminelle a été lancée sur la voyageuse et les drogues saisies.
Amy Diane Haydu (46 ans), une résidente de Winnipeg (Manitoba), a été arrêtée et fait face aux chefs d’accusation suivants :
- possession en vue de l’exportation, paragraphe 11(2) de la Loi sur le cannabis;
- possession en vue de la distribution, paragraphe 9(2) de la Loi sur le cannabis;
- tentative d’exportation de marchandises prohibées, contrôlées ou réglementées, article 160 de la Loi sur les douanes.
Haydu comparaîtra devant la Cour de justice de l’Alberta à Calgary le 19 septembre 2025.
L’EIPF a le mandat de renforcer l’intégrité et la sécurité de la frontière entre les points d’entrée désignés en repérant et en interceptant les personnes, les organisations ou les marchandises impliquées dans des activités criminelles et en menant des enquêtes à leur sujet.
Galerie d'images
Citations
« Les agents de l'ASFC se consacrent à la lutte contre le trafic de stupéfiants à notre frontière. En collaboration avec nos partenaires chargés de l'application de la loi, nous restons déterminés à sécuriser et à protéger la frontière, ainsi qu'à lutter contre le crime organisé afin d'assurer la sécurité de la population canadienne. »
Janalee Bell-Boychuk, directrice générale régionale, région des Prairies, Agence des services frontaliers du Canada
« En travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires, nous pouvons mieux prévenir la distribution de drogues illicites et limiter les dommages. La collaboration est essentielle pour protéger les gens et assurer la sécurité des collectivités. »
Surint. Sean Boser, officier responsable de la Lutte contre le crime organisé et grave et de l’intégrité des frontières en Alberta, Police fédérale de la GRC, région du Nord Ouest
« La collaboration et l’intégration de diverses ressources policières, y compris les opérations policières conjointes et les enquêtes menées par l’intermédiaire de l’EIPF, sont au premier plan d’une approche unifiée pour lutter contre la criminalité et protéger les Albertains et les Canadiens. »
Insp. Shanon Scott, Division des enquêtes criminelles et du renseignement, Service de police de Calgary
Personnes-ressources
La Police fédérale de la région du Nord-Ouest
fp.nwr_media-pf.rno_medias@rcmp-grc.gc.ca