Communiqué de presse
Condamnation d’un contrevenant dans le cadre d'une enquête de la GRC et de l'ASFC sur l'exportation de cannabis
9 octobre 2025
-
Ottawa (Ontario)
De : Police fédérale de la région du Centre
Sur cette page
Contenu

La Région du centre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont annoncé aujourd'hui la condamnation de Kyowa Shaw, de Mississauga, en Ontario, à la suite d'une enquête conjointe sur la tentative d'exportation de 37 kg de cannabis séché.
Le 9 novembre 2023, une équipe de chiens détecteurs de l'ASFC à l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa a identifié du cannabis présumé dans les deux valises d'un voyageur à destination de Birmingham, en Angleterre, via Paris. L'individu et les drogues ont été transférés à la GRC.
Dans une entrevue conjointe menée par l'ASFC et la GRC, M. Shaw a reconnu avoir reçu une compensation de 2 000 $ pour son billet d'avion et s’être vu promettre 10 000 $ à la livraison.
Le 8 mai 2025, Shaw a plaidé coupable à des accusations de possession de cannabis destiné à l'exportation et de possession de plus de 30 g de cannabis séché.
Le 11 septembre 2025, il a reçu une ordonnance de sursis de 18 mois.
Citations
Cette affaire souligne la force de notre partenariat avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). En travaillant ensemble, nous avons été en mesure de déjouer l'exportation illégale de cannabis et de demander des comptes aux responsables. Notre collaboration soutenue avec l'ASFC demeure essentielle pour protéger les frontières du Canada et assurer la sécurité publique.
Sergent d'état-major Martin Gauthier, Région du centre de la GRC
Les agents de l'ASFC utilisent des outils et une formation avancés pour détecter les drogues de contrebande, y compris le cannabis, à nos frontières. Les groupes criminels ciblent souvent les personnes vulnérables en leur offrant de l'argent ou des voyages pour faire passer des drogues en contrebande. Nous travaillons avec nos partenaires pour sensibiliser les communautés les plus exposées au risque de recrutement, afin de perturber le flux de marchandises illégales et d'empêcher que les produits de la criminalité ne causent davantage de dommages.
Jag Johnston, directrice générale régionale, ASFC, région du Nord de l'Ontario
Personnes-ressources
GRC en Ontario
media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca