Communiqué de presse
Le président d’une société d’opérations de change inculpé après avoir détourné des millions
8 octobre 2025
-
Calgary (Alberta)
De : Police fédérale de la région du Nord-Ouest
Sur cette page
Contenu
L’Équipe intégrée de la police des marchés financiers (EIPMF) de la Police fédérale de la GRC à Calgary, dans la région du Nord-Ouest, a accusé un homme de 41 ans de blanchiment d’argent et d’infractions liées à la fraude.
L’EIPMF a mené une enquête sur le fondateur et président de Canadian Wealth Strategies (CWS) Capital. L’ancienne société, dont le siège était à Edmonton, se présentait comme une entreprise d’opérations de change menant ses activités à l’échelle internationale. L’accusé aurait détourné plus de 10 millions de dollars de fonds des investisseurs, en transférant de l’argent des comptes de CWS vers d’autres comptes qu’il gérait. Une partie des fonds volés a été transférée vers des plateformes d’échange de cryptomonnaies.
Le 9 septembre 2025, Mark Douglas Alexander (41 ans), a été accusé de ce qui suit :
- Recyclage des produits de la criminalité, infraction prévue à l’alinéa 462.31(1)a) du Code criminel;
- Possession de biens criminellement obtenus d’une valeur supérieure à 5 000 $, infraction prévue à l’alinéa 355a) du Code criminel;
- Fraude de plus de 5 000 $, infraction prévue à l’alinéa 380(1)a) du Code criminel.
Un mandat d’arrêt pancanadien a été lancé contre Alexander.
L’EIPMF souhaite remercier le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada et Passeport Canada pour leur soutien dans le cadre de cette enquête.
L’EIPMF est un groupe spécialisé du programme de la Police fédérale de la GRC qui détecte les fraudes sur les marchés, enquête sur elles et les neutralise. L’EIPMF travaille en étroite collaboration avec la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta pour protéger les investisseurs et renforcer la confiance dans les marchés financiers du Canada.
Citations
« Ce dossier souligne l'importance de partenariats solides et met en lumière le travail exceptionnel accompli par nos enquêteurs. Grâce à la collaboration et à l’engagement, nous continuons à mettre au jour et à perturber des délits financiers complexes qui mettent en péril le bien-être financier des citoyens canadiens. »
Police fédérale de la GRC dans la région du Nord-Ouest
Personnes-ressources
La Police fédérale de la région du Nord-Ouest
fp.nwr_media-pf.rno_medias@rcmp-grc.gc.ca