Communiqué de presse
Des accusations ont été portées en lien avec l'incendie d'une maison à Whale Cove.
2 octobre 2025
-
Whale Cove (Nunavut)
De : GRC au Nunavut
Sur cette page
Contenu
Dossier de police : 2025-1447533
Le 29 septembre 2025, la GRC de Whale Cove est intervenue pour un incendie résidentiel dans le bloc 200. Une personne a été évacuée de la résidence et a été déclarée décédée par la suite.
L'incendie était de nature suspecte et l'unité des crimes graves (MCU) de la GRC du Nunavut a ouvert une enquête avec l'aide du bureau du commissaire des incendies du Nunavut et du bureau du coroner du Nunavut. Les enquêteurs ont déterminé que l'incendie était d'origine criminelle.
À la suite de l'enquête, la police a arrêté une personne en lien avec l'incendie criminel. L'unité des crimes majeurs de la GRC du Nunavut a inculpé Roberta Etigaitok (36 ans) pour le décès de Jonathan Ekwalak (37 ans).
Roberta Etigaitok a été accusée de :
- Meurtre au deuxième degré, contraire à l'article 235(1) du Code criminel
- Incendie criminel avec mépris pour la vie humaine, contraire à l'article 433(a) du Code criminel
Etigaitok a été placée en détention provisoire et sa prochaine comparution devant le tribunal est prévue le 21 octobre 2025 à Iqaluit, au Nunavut.
La GRC tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à l'enquête, ainsi que les membres du service d'incendie volontaire de Whale Cove pour leur intervention rapide. Nos pensées vont à la famille du défunt.
Liens connexes
Personnes-ressources
Gendarmerie royale du Canada au Nunavut - Médias
nunavutmedia/mediasdununavut@rcmp-grc.gc.ca
867-975-4423