Déclaration
GRC de la Saskatchewan : mise à jour sur l'enquête à Richmound
4 septembre 2025
-
Richmound (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan
Sur cette page
Contenu

Déclaration préparé pour être prononcé par l'inspecteur Ashley St. Germaine de la Sous-direction des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan.
Bon après-midi,
Ce matin vers 4 h 30, la GRC de la Saskatchewan a exécuté un mandat de perquisition à Richmound, en Saskatchewan, dans une école abandonnée privée qui était habitée par un groupe de personnes.
Le mandat de perquisition a été obtenu lorsque nous avons reçu une information voulant qu’une personne occupant l’édifice était en possession d’une arme à feu.
La GRC de la Saskatchewan a reçu ces informations le 25 août, puis a entrepris une enquête approfondie. Entre autres, nous avons surveillé tout risque à la sécurité du public et à la communauté de Richmound.
Une équipe formée de policiers qualifiés et expérimentés a été mise sur pied pour superviser cette opération importante et complexe.
L’équipe comptait des policiers de la GRC de partout en Saskatchewan, dont :
- L’Équipe d’intervention en cas d’incident critique,
- Le Groupe tactique de soutien,
- L’équipe d’endiguement,
- Les Services cynophiles,
- La Section provinciale des enquêtes générales,
- Le système d’aéronef télépiloté (SATP), et
- des membres de détachements.
Nous avons aussi pu compter sur le programme d’armes spéciales et tactiques (ou SWAT) du Service de police de Regina.
En tout, plus de 30 véhicules de police et deux véhicules tactiques ont été déployés sur les lieux.
Comme dans toute situation, la sécurité du public et de nos policiers est notre priorité. Nous avons soigneusement étudié l’édifice et toutes ses composantes avant l’exécution du mandat afin de maximiser les chances d’avoir une opération policière rapide, fluide et sécuritaire.
Il y avait environ 8 véhicules récréatifs sur la propriété. Une équipe de policiers était chargée de vérifier ces véhicules tandis qu’une autre s’occupait de vérifier l’édifice d’un bout à l’autre.
Les policiers ont arrêté 6 personnes, soit 10 personnes à l’intérieur de l’édifice, 5 dans les véhicules récréatifs et une personne à l’extérieur d’une résidence de Richmound.
Les policiers ont terminé la vérification de toutes les structures avant 6 h ce matin.
La prochaine phase de l’enquête est maintenant à ses débuts. Les enquêteurs sont en train de fouiller l’édifice, de recueillir les pièces à conviction et d’interviewer les personnes arrêtées. Pour le moment, aucune accusation n’a été portée.
Aux dernières nouvelles des enquêteurs à 11 h 30, ils avaient trouvé et saisi quatre répliques d’une arme de poing, soit une à l’intérieur de l’édifice et trois dans des véhicules.
Pendant leurs vérifications, les policiers ont constaté que la structure actuelle avait été modifiée. L’organisme de sécurité publique de la Saskatchewan a été avisé et fera sa propre enquête.
Nous comprenons qu’il y a beaucoup d’intérêt envers cette enquête et les prochaines étapes. La GRC de la Saskatchewan a la transparence à cœur. De plus amples renseignements vous seront transmis en temps et lieu, dans un souci de protéger l’intégrité de notre enquête et de nos responsabilités en matière de protection des renseignements personnels.
Je crois qu’il est important de souligner aujourd’hui le travail exceptionnel de nos équipes d’enquête. Leur dévouement, leur minutie et leur professionnalisme ont été la clé d’une opération policière sans blessure ou risque à la sécurité publique.
Cette opération était incroyablement complexe et robuste : nous avons dû faire appel à nos ressources internes et à nos partenaires de partout dans la province pour exécuter ce mandat de perquisition avec succès.
Tout au long de l’enquête, la sécurité du public et des résidents de Richmound était notre priorité et au cœur de nos décisions.
Finalement, je tiens à remercier les résidents de Richmound pour leur patience continue pendant que l’enquête se poursuit.