Communiqué de presse
Le Détachement de la GRC de la Saskatchewan enquête sur une collision mortelle impliquant un véhicule qui a fui la police
5 octobre 2025
-
Creighton (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan
Sur cette page
Contenu
Le 4 octobre 2025 vers 2 h 50, le Détachement de la GRC de Creighton a reçu un appel au sujet d’une agression dans une résidence de Creighton, en Saskatchewan. Des policiers se sont immédiatement rendus sur place.
Lorsque les agents sont arrivés à la résidence, l’enquête a permis de déterminer qu’un homme adulte avait agressé une femme adulte. La femme aurait été enlevée contre son gré dans un véhicule par l’homme adulte qui posséderait une arme.
Les agents ont commencé à patrouiller dans le secteur avec l’aide du Détachement de la GRC de Flin Flon. Les agents ont repéré le véhicule qui circulait dans la région de Creighton.
Ils ont activé les gyrophares de leur véhicule et ont tenté d’effectuer un contrôle routier. Le véhicule ne s’est pas arrêté. Les agents ont ensuite utilisé une herse routière pour tenter d’arrêter le véhicule. Le véhicule a roulé sur la herse et a poursuivi sa route sur environ un kilomètre. Il est ensuite entré en collision avec un bâtiment.
Lorsque les agents sont arrivés sur les lieux de la collision, ils ont vu le conducteur s’enfuir à pied. Ils ont repéré un deuxième homme adulte dans le véhicule. Il était gravement blessé. Les agents lui ont prodigué les premiers soins jusqu’à l’arrivée des services médicaux d’urgence. L’homme a été transporté à l’hôpital, où son décès a été constaté.
Comme l’exige The Police Act, 1990, la GRC de la Saskatchewan a informé l’Équipe d’intervention en cas d’incident grave de la Saskatchewan du décès de l’homme. L’EIIG a déterminé que l’incident relevait de son mandat et a demandé à la Section provinciale des enquêtes générales de la GRC de la Saskatchewan d’enquêter sur l’incident sous sa supervision.
Le Détachement de Creighton de la GRC en Saskatchewan continue d’enquêter sur l’incident initial. La Section provinciale des enquêtes générales de Prince Albert continue d’enquêter sur l’intervention policière et le décès subséquent de l’homme de 20 ans, avec l’aide de la Section provinciale des enquêtes générales de North Battleford et de Saskatoon, du spécialiste en reconstitution judiciaire des collisions de la GRC de la Saskatchewan, et de la Section de l’identification judiciaire de la GRC du Manitoba.
Avec l’aide des services de chiens policiers de la GRC en Saskatchewan, le conducteur qui s’est enfui du véhicule a été retrouvé et arrêté dans la région de Creighton plus tard dans la matinée du 4 octobre. L’enquête a permis de déterminer que le conducteur qui avait fui la collision était impliqué dans l’agression survenue plus tôt dans la soirée. La femme victime de l’agression survenue plus tôt a été localisée de façon sécuritaire; elle ne se trouvait pas à bord du véhicule au moment de la collision.
À la suite d’une enquête plus approfondie, le Détachement de la GRC de la Saskatchewan a porté les accusations suivantes contre Winston Michel, 27 ans, de Creighton (Saskatchewan) :
- un chef de conduite dangereuse d’un véhicule à moteur, paragraphe 320.13(1) du Code criminel;
- un chef d’accusation pour avoir quitté la scène d’un accident causant la mort, paragraphe 320.16(3) du Code criminel;
- un chef de fuite pour échapper à un agent de la paix, article 320.17 du Code criminel;
- un chef de voies de fait, article 266 du Code criminel;
- un chef de résistance/d’entrave à un agent de la paix, alinéa 129 (a) du Code criminel.
Winston Michel doit comparaître devant la cour provinciale de La Ronge le 6 octobre 2025.
Personnes-ressources
rcmp.rcmpskmedia-grcskmedias.grc@rcmp-grc.gc.ca
639-625-3605