Language selection

Recherche

GRC en Saskatchewan

Communiqué de presse

ÉRC de la GRC de Lloydminster - Les GRC de la Saskatchewan et de l’Alberta arrêtent un homme recherché et saisissent des armes à feu, stupéfiants et biens volés

3 octobre 2025 - Lloydminster (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan

Sur cette page

Contenu

Photo of items seized including firearms, ammunitions and drugs on a table
Articles illégaux saisis lors de l'enquête

Le 8 août 2025, l’Équipe de réduction de la criminalité (ÉRC) de la GRC de Lloydminster, une équipe spécialisée relevant de l’Équipe d’intervention en matière d’application de la loi de la Saskatchewan (ÉIALS), a entrepris une enquête sur un homme faisant l’objet de plusieurs mandats d’arrestations et soupçonné de participer à des activités liées au trafic de drogue à Neilburg, en Saskatchewan.

Le 11 septembre 2025, l’Équipe de réduction de la criminalité (ÉRC) de Lloydminster, avec l’aide de l’Équipe d’intervention en matière de trafic de la Saskatchewan (ÉITS) de la GRC de Lloydminster, a localisé et arrêté l’homme alors qu’il sortait d’un commerce de la 13e Avenue à Wainwright, en Alberta. La femme qui l’accompagnait a aussi été arrêtée.

Le même jour, l’ÉRC de la GRC de Lloydminster, avec l’aide de l’Équipe d’intervention en matière de trafic de la Saskatchewan (ÉITS) de la GRC de Lloydminster et des Services cynophiles de la GRC de North Battleford, a exécuté un mandat de perquisition dans le véhicule garé par l'individu et la femme qui l'accompagnait dans le stationnement du commerce à Wainwright, en Alberta.

Dans le véhicule, les policiers ont trouvé et saisi : une carabine chargée de 9 mm, environ deux onces de cocaïne et des articles pouvant servir au trafic de stupéfiants.

Plus tard le même jour, l’ÉRC de la GRC de Lloydminster, avec l’aide de l’Équipe d’intervention en matière de trafic de la Saskatchewan (ÉITS) de la GRC de Lloydminster, des Services cynophiles de la GRC de North Battleford et de la GRC de Cut Knife, a exécuté un mandat de perquisition lié à cette enquête dans une résidence située dans la région rurale de Neilburg, en Saskatchewan.

Dans la résidence, les policiers ont trouvé et saisi : un fusil de style carabine SKS, de milliers de cartouches, des éléments de preuve liés au trafic de stupéfiants ainsi que des biens volés valant plus de 100 000 $, dont quatre véhicules tout-terrain (VTT), deux autoquads biplaces, une motoneige et un véhicule utilitaire-sport (VUS).

À ce jour, l’ÉRC de la GRC de Lloydminster est parvenue à identifier les propriétaires de la moitié des biens volés. L’ÉRC demande aux propriétaires des biens volés suivants de composer le 310-RCMP :

  • une motoneige Polaris Arctic Cat;
  • un VTT rouge et bleu de style motocross;
  • un VTT noir de style motocross;
  • un véhicule quatre-roues vert de marque Honda.

À la suite de l’enquête policière, Brett Schnieder, 32 ans, et Kendra Sylvestre, 28 ans, les deux de la municipalité rurale de Manitou Lake, en Saskatchewan, font l’objet des accusations suivantes :

  • un chef de possession d’une substance désignée en vue du trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • deux chefs de possession non autorisée d’une arme à feu, paragraphe 92(1) du Code criminel;
  • deux chefs d’usage négligent d’une arme à feu, paragraphe 86(1) du Code criminel;
  • trois chefs de possession de biens criminellement obtenus d’une valeur de plus de 5 000 $, alinéa 355a) du Code criminel.

Brett Schnieder fait également l’objet des accusations suivantes :

  • deux chefs de possession d’une arme à feu en contravention d’une ordonnance d’interdiction, article117.01 du Code criminel;
  • deux chefs de contravention d’une ordonnance d’interdiction (possession de munitions), paragraphe117.01(1), du Code criminel;
  • trois chefs de défaut de se conformer à une condition d’une ordonnance de mise en liberté, alinéa145(5)a) du Code criminel.

Après leur arrestation, Brett Schnieder et Kendra Sylvestre ont été transportés au Détachement de la GRC de Wainwright par les Services cynophiles de la GRC de Lloydminster et la GRC de Wainwright afin de comparaître devant un tribunal pour des mandats d'arrêt en suspens et des accusations supplémentaires en Alberta.

Brett Schnieder restera détenu jusqu’à sa prochaine comparution à la Cour provinciale de Wainwright, en Alberta, le 16 octobre 2025. Il répondra des accusations portées contre lui en Saskatchewan pendant le processus judiciaire en Alberta par vidéoconférence. 

Kendra Sylvestre comparaîtra à Lloydminster, en Alberta, le 16 octobre 2026 pour répondre des accusations portées contre elle en Alberta, puis le 20 octobre 2025 pour répondre des accusations portées contre elle en Saskatchewan. 

« La solide collaboration et les résultats fructueux de cette enquête confirment que l'ÉIALS de la GRC de la Saskatchewan à Lloydminster occupe une position stratégique et possède l'expertise spécialisée nécessaire pour empêcher les criminels de cette région d'exploiter à leur avantage la frontière entre la Saskatchewan et l'Alberta », a déclaré le sergent d'état-major Kory Davidsen, officier supérieur des enquêtes de l’Équipe d’intervention en matière d’application de la loi de la GRC de la Saskatchewan (ÉIALS).

Des photos des articles illégaux saisis et des véhicules dont la police recherche les propriétaires se trouvent au haut et au bas de cette page.

Galerie d'images

Citations

La solide collaboration et les résultats fructueux de cette enquête confirment que l'ÉIALS de la GRC de la Saskatchewan à Lloydminster occupe une position stratégique et possède l'expertise spécialisée nécessaire pour empêcher les criminels de cette région d'exploiter à leur avantage la frontière entre la Saskatchewan et l'Alberta.

Sergent d'état-major Kory Davidsen, officier supérieur des enquêtes de l’Équipe d’intervention en matière d’application de la loi de la GRC de la Saskatchewan (ÉIALS)

Personnes-ressources

Relations avec les médias – GRC de la Saskatchewan
rcmp.rcmpskmedia-grcskmedias.grc@rcmp-grc.gc.ca
639-625-3605
Date de modification :