Language selection

Recherche

GRC en Saskatchewan

Communiqué de presse

GRC de la Saskatchewan : six décès sur les routes au cours des six premiers jours d’octobre

9 octobre 2025 - Saskatchewan (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan

Sur cette page

Contenu

À l’approche de la longue fin de semaine, alors que nous nous préparons à nous régaler de dinde et de tarte à la citrouille, la GRC de la Saskatchewan exhorte le public à faire preuve de prudence pour que chacun puisse se rendre à son lieu de célébration en toute sécurité.

La GRC de la Saskatchewan continue d’observer une augmentation du nombre de collisions mortelles et de collisions causant des blessures graves; le nombre enregistré en 2025 est le plus élevé en six ans.

En septembre, 10 personnes ont perdu la vie sur les routes du territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Le nombre de collisions mortelles en septembre 2025 est supérieur de 43 % à celui de septembre 2024.

En octobre, six personnes ont perdu la vie dans des collisions mortelles au cours des six premiers jours du mois.

Bien que ces collisions fassent toujours l’objet d’une enquête, les policiers constatent que la vitesse, la conduite avec facultés affaiblies et le défaut de porter la ceinture de sécurité sont les principaux facteurs en cause dans ces décès. Depuis le début de l’année, les excès de vitesse, la conduite avec facultés affaiblies et le défaut de porter la ceinture de sécurité ont été des facteurs en cause dans 34 %, 31 % et 48 % de l’ensemble des collisions mortelles, respectivement.

« À l’approche de la longue fin de semaine, je rappelle aux conducteurs que leurs choix au volant ont des conséquences – pas seulement pour eux, mais pour les autres également, dit l’inspecteur Lee Knelsen, un agent des Services de la circulation de la GRC de la Saskatchewan. Vos choix ont des répercussions sur votre famille et vos amis, de même que sur les autres conducteurs et leurs proches. Alors, prenez des décisions réfléchies. Faites preuve de prudence pour aider tout le monde à se rendre à destination en toute sécurité. »

La GRC de la Saskatchewan demande à tous les conducteurs de ralentir et de respecter les limites de vitesse affichées. Ne conduisez pas avec les facultés affaiblies. Si vous prévoyez consommer une substance affaiblissant les facultés, comme de l’alcool ou du cannabis, trouvez un moyen sécuritaire de rentrer à la maison. Si vous ne trouvez pas de moyen de transport sécuritaire, passez la nuit sur place. Vous pourrez prendre le volant après avoir retrouvé toutes vos facultés. De plus, attachez votre ceinture avant de prendre la route. En cas de collision, votre ceinture de sécurité pourrait vous sauver la vie.

Date de modification :