Communiqué de presse
Ordre de mise à l’abri : le Détachement de Springdale arrête un homme et dépose des accusations
9 octobre 2025
-
Springdale (Terre-Neuve-et-Labrador)
De : GRC à Terre-Neuve-et-Labrador
Sur cette page
Contenu
La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador a arrêté Gerard Fowlow, 56 ans, pour voies de fait et infractions liées aux armes à feu tard mercredi soir, après qu’un ordre de mise à l’abri a été émis pour les résidents de South Brook.
Peu après 16 h, le 8 octobre 2025, des membres des détachements de Springdale et de Grand Falls‑Windsor de la GRC se sont rendus sur les lieux d’un incident en cours dans une résidence de la rue Main, à South Brook. La police a reçu plusieurs signalements de coups de feu et les policiers ont déterminé que la personne impliquée s’était réfugiée dans une maison.
Les membres de première ligne ont établi un périmètre autour de la résidence en consultation avec le Groupe tactique d’intervention (GTI) de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador, qui a été déployé pour leur prêter main-forte.
Par prudence, vers 17 h mercredi soir, la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador a ordonné à tous les résidents de la région de South Brook de se mettre à l’abri pour permettre aux membres de première ligne d’intervenir et d’enquêter sur l’incident.
L’ordre de mise à l’abri a été levé vers 23 h 45, après que la personne s’est rendue et a été placée en garde à vue sans autre incident.
Gerard Fowlow, 56 ans, a été placé en détention et comparaîtra aujourd’hui (jeudi) en cour provinciale à Grand Falls-Windsor.
Fowlow est accusé de ce qui suit :
- Agression armée;
- Usage négligeant d’une arme à feu;
- Braquage d’une arme à feu;
- Décharge d’une arme à feu avec une intention particulière;
- Port d’arme dans un dessein dangereux.
Personne n’a été blessé lors de cet incident. L’enquête se poursuit et d’autres accusations pourraient être portées.
La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador remercie tous les membres des collectivités touchées pour leur coopération avec l’ordre de mise à l’abri.
La mise à l’abri permet à la police d’assurer la sécurité du grand public et garantit que les policiers peuvent consacrer efficacement leurs ressources à l’incident en cours.
Personnes-ressources
Agent des relations avec les médias
GRC Terre-Neuve-et-Labrador
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca