Communiqué de presse
Le Détachement de la GRC d’Inuvik ouvre des enquêtes sur des armes à feu grâce à des informations fournies par le public
16 septembre 2025
-
Inuvik (Territoires du Nord-Ouest)
De : GRC dans les Territoires du Nord-Ouest
Sur cette page
Contenu
Au cours du mois dernier, le Détachement de la GRC d’Inuvik a ouvert deux enquêtes sur des armes à feu et saisi une arme à feu prohibée, tout cela grâce à des informations fournies par le public.
Le 28 août, le Détachement a reçu un signalement concernant un véhicule abandonné sur Carn Road. Les agents ont mené une enquête qui a abouti à la saisie d’une arme à feu prohibée. Le fusil de calibre .22 avait été scié, ce qui permettait de le dissimuler et de le manipuler d’une seule main.
Aucune accusation n’a encore été portée, mais l’enquête se poursuit.
Le 12 septembre, un mandat de perquisition a été exécuté dans une résidence locale après qu’une photo d’un homme brandissant une arme de poing a été publiée sur les médias sociaux et signalée à la police.
En conséquence, Otto Kasook, 36 ans, d’Inuvik, a été accusé de ce qui suit :
• Possession non autorisée d’une arme à feu, en contravention du paragraphe 91(1) du Code criminel.
• Possession d’une arme à feu à autorisation restreinte avec des munitions sans permis, en contravention de l’article 95(1) du Code criminel;
• (2 chefs d’accusation) Non-respect d’une ordonnance de probation, en contravention du paragraphe 733.1(1) du Code criminel.
Au moment de l’infraction, Otto Kasook faisait l’objet d’une ordonnance de probation lui interdisant de posséder des armes à feu.
Il a comparu devant le tribunal et a été libéré par un juge de paix en vertu d’une ordonnance de mise en liberté.
Ces deux affaires seraient liées au trafic de drogue à Inuvik.
À la lumière de ces incidents liés aux armes à feu et de ceux impliquant des jeunes à Fort McPherson, le Détachement de la GRC d’Inuvik s’associe au comité local de la justice et au contrôleur des armes à feu des Territoires du Nord-Ouest pour donner une présentation sur la sécurité des armes à feu le 19 septembre aux élèves de l’école secondaire East Three d’Inuvik.
Nous exprimons notre gratitude aux membres du public qui soutiennent la police en signalant des activités suspectes et nous encourageons tous les membres de la collectivité à rester vigilants.
Toute personne disposant d’informations relatives à l’une ou l’autre de ces enquêtes est priée de communiquer avec le Détachement de la GRC d’Inuvik au 867-777-1111 ou avec Échec au crime à https://P3tips.com.
Personnes-ressources
Agent de relations avec les médias
GRC dans les Territoires du Nord-Ouest
rcmp.ntmedia-ntmedias.grc@rcmp-grc.gc.ca