Language selection

Recherche

GRC dans les Territoires du Nord-Ouest

Communiqué de presse

Le Détachement de la GRC de Hay River arrête trois personnes lors d’un contrôle routier et saisit du fentanyl et une arme de poing

15 septembre 2025 - Hay River (Territoires du Nord-Ouest)
De : GRC dans les Territoires du Nord-Ouest

Sur cette page

Contenu

seizure

Trois personnes ont été placées en garde à vue lors d’un contrôle routier qui a conduit à une saisie de drogue à Hay River la semaine dernière.

Le 11 septembre vers 15 h, la police a procédé à un contrôle routier d’un véhicule conduit par un conducteur sans permis. Deux passagers du véhicule faisaient l’objet de mandats d’arrestation non exécutés, tandis qu’un troisième a été jugé en défaut de se conformer à une ordonnance de probation lui interdisant de se trouver dans les Territoires du Nord-Ouest.
Les trois personnes ont été arrêtées. Des recherches ultérieures ont permis de trouver une arme de poing de 9 mm et environ 7,9 grammes de fentanyl présumé.

Yahya Jibril Mohammed, 26 ans, de l’Alberta, et Trixie Freund, 28 ans, de Hay River, ont tous deux été accusés de ce qui suit :

• possession d’une arme à autorisation restreinte avec des munitions – paragraphe 95(1) du Code criminel;
• possession non autorisée d’une arme à feu dans un véhicule à moteur, infraction prévue au paragraphe 94(1) du Code criminel;
• possession non autorisée d’une arme à feu – paragraphe 91(1) du Code criminel;
• port d’arme dans un dessein dangereux, en contravention du paragraphe 88(1) du Code criminel;
• Port d’une arme dissimulée, en violation du paragraphe 90(1) du Code criminel;
• possession d’une arme à feu à autorisation restreinte avec des munitions sans être titulaire d’un permis, en contravention du paragraphe 95(1) du Code criminel.

Mohammed fait face à des accusations supplémentaires :

• possession d’une substance désignée en vue du trafic, en infraction au paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
• possession de biens criminellement obtenus d’une valeur de moins de 5 000 $, en contravention de l’alinéa 354(1)a) du Code criminel;
• défaut de se conformer à une ordonnance de probation (deux chefs), en contravention du paragraphe 733.1(1) du Code criminel;
• défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, en contravention de l’alinéa 145(5)a) du Code criminel;
possession d’un article utilisé pour la production d’une substance désignée, en contravention à l’article 1 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Les deux hommes ont comparu devant un juge de paix et ont été placés en détention préventive.
La troisième personne, arrêtée en raison d’un mandat non exécuté pour une affaire sans rapport avec la précédente, a été remise en liberté et comparaîtra devant le tribunal à une date ultérieure.

Le conducteur du véhicule, âgé de 32 ans, a reçu une contravention pour avoir conduit un véhicule sans permis, en violation de l’article 66(1) de la loi provinciale sur les véhicules à moteur.

Personnes-ressources

Caporal Josh Seaward
Agent de relations avec les médias
GRC dans les Territoires du Nord-Ouest
rcmp.ntmedia-ntmedias.grc@rcmp-grc.gc.ca
Date de modification :