Language selection

Recherche

GRC au Yukon

Communiqué de presse

La GRC de Whitehorse fournit une mise à jour sur deux enquêtes

5 septembre 2025 - Whitehorse (Yukon)
De : GRC au Yukon

Sur cette page

Contenu

Le 27 avril 2025, la GRC de Whitehorse a intervenu à la suite d’un appel au 911 signalant des coups de feu dans un quartier résidentiel près de la rue Selkirk. À la suite de l'enquête, trois personnes font face à des chefs d’accusation criminels.

Le 27 avril 2025, suite à l’appel signalant des coups de feu, plusieurs policiers se sont rendus sur les lieux et ont trouvé un jeune qui a été atteint par une balle dans sa jambe.

Un jeune de 18 ans a été accusé d'avoir déchargé une arme à feu avec l'intention de blesser, deux chefs d’accusation de possession d’une arme à des fins dangereuses pour avoir été en possession d’une arme à feu et en possession de vaporisateur anti-ours, et agression armée.

Deux autres personnes, dont les noms sont protégés en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, font également face à plusieurs chefs d’accusation criminels, notamment d'avoir déchargé une arme à feu avec l'intention de blesser, possession d’une arme à des fins dangereuses pour avoir été de vaporisateur anti-ours et d'avoir commis une agression armée. De plus, un des jeunes fait face a un chef d’accusation supplémentaire de possession d’une arme à des fins dangereuses pour avoir été en possession d’une arme à feu.

Les trois personnes accusées ont comparu pour la première fois devant le tribunal au début du mois d'août.

La deuxième mise à jour concerne l'arrestation de Daniel Curtis Whalen, également connu sous le nom de Danny Whalen.

M. Whalen était recherché en vertu d'un mandat d'arrestation pour vol qualifié et voies de fait graves en lien avec l'incident du 28 juillet 2025 lié à un coup de couteau dans le quartier de Hillcrest.

Tôt le matin du 21 août 2025, la GRC de Whitehorse a répondu à un appel signalant la présence de plusieurs personnes dans le centre-ville de Whitehorse, dont une était en possession d'une arme de poing. La GRC de Whitehorse localisé et a arrêté M. Whalen en vertu de son mandat d’arrestation, ainsi qu'une autre femme adulte. Une réplique d'arme de poing a été retrouvée, et une victime a déclaré d’avoir été rapprochée par M. Whalen qui lui avait exigé de lui remettre son portefeuille. M. Whalen a été accusé de vol qualifié avec une arme à feu, entrave d’un agent de la paix dans l’exécution de ses fonctions, et de non-respect d'une ordonnance de probation. Il a été placé en détention et sa prochaine comparution devant le tribunal est prévue le 17 septembre 2025 à 9 h 30.

« Le port, la possession et/ou le brandissement d'une arme à feu, qu'elle soit réelle ou fausse, en public est dangereuse. Les accusations criminelles pour l’utilisation d'une arme à feu réaliste dans le cadre d'un acte criminel sont les mêmes que si l'arme était réelle. La sécurité publique est notre priorité, et nous continuerons à avertir le public de prendre cela au sérieux. Nous l’avons déjà dit et nous le répétons : si l’arme a feu a l’air réelle nous allons la traiter comme telle. » –  Steve Bergerman, surintendant responsable des opérations criminelles

Personnes-ressources

Communications de la GRC au Yukon
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca
Date de modification :