Lire avec la GRC pour tisser des liens
Par Meagan Massad

Enfants et jeunesse
La gendarme Cheri-Lee Smith se rend à la bibliothèque publique de Leduc en Alberta pour rencontrer des jeunes de sa communauté et les amener à cultiver le goût de la lecture.
Image par GRC
18 juillet 2024
Contenu
Le Détachement de Leduc en Alberta travaille en partenariat avec la bibliothèque publique locale pour se rapprocher de la communauté et transmettre le goût de la lecture. Le programme Lire avec la GRC permet aux membres de faire la lecture et de donner des exposés éducatifs aux enfants et à leurs parents.
La gendarme Cheri-Lee Smith de la Police communautaire a lancé ce programme pour nouer des liens avec les enfants et les jeunes pendant la pandémie. Comme les contacts en personne étaient limités, elle a commencé à enregistrer des vidéos dans lesquelles elle lisait des livres pour enfants dans une cabine de son, devant un fond vert. Elle s'est ensuite associée à la bibliothèque pour les offrir aux écoles avoisinantes, et a encouragé d'autres membres à lire avec elle.
« La bibliothèque choisit les livres que nous lisons », dit la gendarme Smith. « On cherche toujours à enseigner des leçons, par exemple comment partager, comment être brave et comment aider les autres. Je me souviens d'un livre plus léger où les personnages marchaient au pas. Je me suis levée pour le faire avec les enfants et je leur ai montré à balancer les bras et les pieds opposés comme les gendarmes. »
Le programme Lire avec la GRC en est à sa troisième année d'existence et est entièrement fonctionnel. Des séances en personne ont lieu chaque mois, ce qui permet aux enfants de mieux connaître le personnel policier local et son rôle dans la communauté. Le programme compte sur l'appui de partenaires et de bénévoles qui ont fait venir des personnages comme Marcus et Chase, le chien pompier et le chien policier de la Pat'Patrouille, ainsi que d'autres membres qui aident dans la communauté, comme le personnel des services paramédicaux.

« Ce programme a eu une grande incidence sur la communauté. Des parents me disent que leurs enfants ont hâte d'aller à la bibliothèque pour écouter Cheri-Lee lire. C'est une excellente façon d'encourager l'alphabétisation et d'établir des liens avec la GRC et les invités spéciaux qui accompagnent Cheri-Lee », indique Rhonda Campbell, coordonnatrice des services à la jeunesse à la bibliothèque publique de Leduc.
Le pouvoir des histoires permet à la GRC et à la bibliothèque publique de Leduc de créer une communauté plus vivante et plus unie.