Gendarmerie royale du Canada

Programme de dessaisissement des chevaux

Sur cette page

  1. Quelques mots sur le programme
Oracle et Brodie, des chevaux dont le Carrousel a fait don, à la barrière de leur nouveau foyer.

Remarque

Vu la grande popularité du programme, nous ne pouvons accepter plus de demandes pour le moment. Une fois que toutes les demandes reçues auront été examinées, nous pourrions rouvrir le processus si nous ne trouvons pas le bon foyer pour les chevaux actuellement disponibles. Veuillez consulter cette page régulièrement pour voir les mises à jour.

Grâce à son programme de dessaisissement des chevaux, la GRC peut se départir (faire don) d'un nombre très limité de ses chevaux excédentaires. Ces chevaux ne répondent plus aux besoins du Carrousel en raison de leur âge, de leur état de santé, de blessures permanentes ou de tout autre facteur, et ne peuvent pas être vendus à l'encan de chevaux de la GRC. Le programme de dessaisissement des chevaux a comme priorité de trouver le meilleur foyer qui soit pour chaque cheval en fonction de ses besoins particuliers, de ses limitations physiques et de son état de santé.

Quelques mots sur le programme

Pendant plus de 30 ans, le Carrousel pouvait seulement céder ses chevaux excédentaires en en faisant don à des organisations caritatives ou sans but lucratif ou à des organismes d'autres échelons gouvernementaux. En 2022, la Directive sur la gestion du matériel du Secrétariat du Conseil du Trésor a été modifiée de sorte que les membres du grand public sont maintenant admissibles au programme de dessaisissement des chevaux.

Date de modification :