Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Communiqué de presse

Un jeune de l’Alberta arrêté pour une infraction liée au terrorisme

29 mai 2025 - Edmonton (Alberta)
De : Police fédérale de la région du Nord-Ouest

Sur cette page

Contenu

Le 12 mai 2025, l’Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la Police fédérale, région du Nord-Ouest de la GRC en Alberta a arrêté un adolescent de 15 ans de la région d’Edmonton pour une infraction liée au terrorisme.

L’adolescent a été placé en détention provisoire et la GRC a entamé des procédures contre lui par le biais d’un engagement de ne pas troubler l’ordre public lié au terrorisme, conformément à l’article 810.011 du Code criminel - Crainte d’une infraction de terrorisme. Les enquêteurs de l’EISN craignent que le jeune ne commette des infractions terroristes liées au réseau violent en ligne COM/764.

Le réseau 764 est un écosystème transnational de prédateurs en ligne violents qui attirent régulièrement les jeunes, en particulier ceux des secteurs vulnérables, et les encouragent à commettre des actes sexuels, à s’automutiler et à torturer des animaux. Les membres du réseau Com/764 sont connus pour leurs opinions idéologiques extrêmes et le fait qu’ils victimisent les enfants en les désensibilisant et en les radicalisant à la violence.

Le suspect doit comparaître devant la Cour de justice de l’Alberta, à Cochrane, le 3 juin 2025.

La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents empêche toute autre divulgation de renseignements concernant cette personne. L’enquête criminelle étant en cours et devant les tribunaux, la GRC ne fera pas d’autres commentaires pour le moment.

« Face à des réseaux tels que 764, qui regroupe des jeunes auteurs d'actes criminels visant d'autres jeunes vulnérables en ligne, l'éducation est notre première ligne de défense. Elle permet aux jeunes de reconnaître la manipulation, de résister à l’extrémisme et de se réapproprier Internet comme un espace de croissance et non de manipulation. »

  • GRC, Police fédérale, région du Nord-Ouest

Pour en savoir plus sur les groupes violents en ligne et les tactiques qu’ils utilisent, veuillez consulter la page Web de la GRC sur les cybergroupes violents exploitant les enfants et les jeunes.

La GRC est déterminée à travailler en partenariat avec des organismes canadiens et étrangers pour assurer la sécurité des Canadiens et protéger les intérêts canadiens au pays et à l’étranger.

Les organismes d’application de la loi travaillent avec diligence pour assurer la sécurité des collectivités. En restant vigilants et en les informant de toute activité suspecte, vous les aiderez à être encore plus efficaces. Vous pouvez également communiquer avec le Réseau info-sécurité nationale de la GRC par téléphone, au 1-800-420-5805, ou en ligne à l’adresse suivante forms-formulaires.alpha.canada.ca/fr/id/cma4tau7t01goyr0187bcig4z. Pour signaler une menace immédiate pour la sécurité nationale, veuillez appeler le 9-1-1 ou votre service de police local. 

Personnes-ressources

Relations avec les médias de la Police fédérale de la GRC, région du Nord-Ouest
La Police fédérale de la région du Nord-Ouest
fp.nwr_media-pf.rno_medias@rcmp-grc.gc.ca
Date de modification :