Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Communiqué de presse

Un membre de la GRC participant au programme Shiprider aide au sauvetage de douze kayakistes en détresse

15 août 2025 - Région du Pacifique (Colombie-Britannique)
De : Police fédérale de la région du Pacifique

Sur cette page

Contenu

Photo of RCMP Federal Policing – Pacific Region Shiprider team along side U.S. Coast Guard Ship rider team
Photo de l’équipe Shiprider de la Police fédérale de la GRC dans la région du Pacifique aux côtés d’une équipe Shiprider de la Garde côtière américaine

Bien que le rôle principal du programme canado-américain Shiprider soit d’améliorer la sécurité frontalière et d’appliquer les lois sur les voies navigables partagées, le 14 août 2025, des agents de la GRC participant au programme ont décidé de répondre à un appel de détresse.

Vers 13 h 50, la Garde côtière américaine a annoncé que six kayaks transportant 12 personnes étaient en détresse entre l’île Patos et l’île Sucia, dans l’État de Washington.

L’équipe du programme Shiprider de la Police fédérale dans la région du Pacifique, qui patrouillait dans les eaux avoisinantes, est intervenue immédiatement et a localisé les kayakistes, dont six enfants. L’équipe, les autorités du parc de l’État de Washington et l’équipage du Shiprider d’un bâtiment de la garde côtière des États-Unis ont travaillé ensemble pour faire monter les kayakistes à bord de leurs navires.

Les agents ont appris que deux familles avaient participé à une excursion guidée de nuit en kayak et qu’elles revenaient lorsqu’elles se sont heurtées à des conditions difficiles. Réalisant que les conditions avaient dépassé leurs capacités pour poursuivre le voyage en toute sécurité, elles ont pris la décision prudente d’appeler à l’aide avant que la situation ne s’aggrave.

Les douze personnes ont été secourues en toute sécurité et ramenées sur l’île Orcas. Aucun blessé n’a été signalé, même si les personnes concernées ont été naturellement ébranlées par l’épreuve.

« Cet incident met en évidence l’excellent travail d’équipe entre les participants au programme Shiprider de la GRC et ceux de la Garde côtière américaine », explique l’inspecteur Jim Leonard, de la Police fédérale de la GRC, région du Pacifique. « Bien que les opérations de sauvetage ne soient généralement pas notre rôle principal, notre présence sur l’eau nous permet d’intervenir en cas d’urgence, ce qui reflète notre engagement commun envers la sécurité publique. »

Pour en savoir plus sur le programme Shiprider, visitez le site Le projet Shiprider entre le Canada et les États-Unis | Gendarmerie royale du Canada

Galerie d'images

Personnes-ressources

Sergente Vanessa Munn
S.-off.-cons. de district (relations avec les médias)
GRC en C.-B., District du Lower Mainland
vanessa.munn@rcmp-grc.gc.ca
778-290-4885
Date de modification :