Language selection

Recherche

Équipe intégrée d'enquête sur les homicides

Communiqué de presse

La mère d’une femme assassinée demande l’aide du public

9 janvier 2024 - Surrey (Colombie-Britannique)
De : EIEH

Sur cette page

Contenu

Dossier nº 2022-1001

La mère d’Aisha Harouya demande aux témoins de se manifester dans le but d’aider à faire progresser l’enquête sur l’homicide de sa fille.

Contexte :

Le 25 juillet 2022, le Détachement de la GRC de Surrey a été informé qu’une jeune femme avait été retrouvée sans vie dans un parc de stationnement de l’îlot 11100 de la rue 124 à Surrey. La police a établi qu’il s’agissait d’Aisha Harouya, une jeune femme de 21 ans de Surrey. En collaboration avec le bureau des coroners de la Colombie Britannique, on a déterminé qu’Aisha était morte par suite d’actes suspects. L’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (EIEH) a donc été déployée. Depuis novembre 2022, l’EIEH a continué de travailler en étroite collaboration avec la GRC de Surrey, le Service de l’identité judiciaire de la GRC et le bureau des coroners de la Colombie Britannique.

À la suite d’une enquête approfondie, l’EIEH a appris qu’Aisha a été vue vivante pour la dernière fois le 24 juillet 2022, dans le secteur de l’avenue 100 et du boulevard Whalley à Surrey.

« Elle n’aura jamais l’occasion de faire des études supérieures, de se marier ou d’avoir des enfants. Elle ne pourra jamais vivre ces expériences. Je ne l’entendrai plus jamais dire “maman” ou “je t’aime”, indique Ashni Ram, la mère d’Aisha Harouya. Elle adorait les animaux; l’amour de sa vie était son chien, Lexi. Elle allait se lancer dans le maquillage et la coiffure. Elle rêvait de devenir maquilleuse et de déménager à Los Angeles. Elle avait une passion pour la mode. »

(Lettre rédigée par la mère d’Aisha)

Aujourd’hui, 18 mois plus tard, la famille d’Aisha Harouya demande l’aide du public et invite les témoins à se manifester.

Transcription
Ashni Ram :

Je m’appelle Ashni Ram. Je suis la mère d’Aisha Harouya. Eh, Aisha avait vingt-et-un ans lorsqu’elle eh, est décédée. Elle aimait les animaux. Elle adorait la mode. Mon monde s’est écroulé cette journée-là. J’étais juste eh, j’étais juste complètement sous le choc, complètement sous le choc. Je, on ne pense jamais que ça va nous arriver à nous. Vous savez? Perdre son enfant. Elle était mon unique fille.

Je, je me réveille chaque matin en me disant que c’est juste un cauchemar, que je vais me réveiller et qu’elle va passer la porte, en disant. Comme, maman, je suis arrivée. Je m’ennuie tellement d’entendre sa voix, je m’ennuie de tout d’elle.

Si jamais, si quelqu’un sait quelque chose sur les allées et venues d’Aisha la nuit, la soirée du 23 juillet, et la journée du 24 juillet 2022, manifestez-vous. Faites la bonne chose et communiquez avec l’EIEH si vous avez n’importe quelle information sur où elle se trouvait. Si elle était avec quelqu’un, si elle est montée dans une voiture, si vous l’avez vue dans un café, à un bar, ou ailleurs. Nous voulons seulement savoir ce qui lui est arrivé. Rien ne va enlever comment je me sens dans mon cœur, l’absence, le vide. Juste de savoir ce qui lui est arrivé, vous savez? Savoir ce qui lui est arrivé aidera notre famille à tourner la page. Ça nous permettra de retrouver un peu de paix. Ça ne nous la ramènera pas, mais ça nous aidera à guérir, je pense.

Aisha avait une vie à vivre. Elle était, elle était une personne, vous savez? Si vous ou n’importe qui savez quelque chose, si vous pouvez aider notre famille à guérir, à l’aider à aller de l’avant. Donnez-nous de l’information. Ayez un cœur et aidez-nous à tourner à page et à obtenir des réponses. C’est pénible pour nous, pour ma famille et moi. Nous voulons simplement des réponses. Nous avons besoin de savoir ce qui est arrivé à Aisha et pourquoi, pourquoi quelqu’un lui ferait une chose pareille. C’est que je, je ne peux plus dormir la nuit. Je me demande juste pourquoi quelqu’un lui ferait ça. Je ne comprends simplement pas.

Légende :

Si vous avez de l’information sur le meurtre d’Aisha Harouya, contactez l’EIEH au 1-877-551-4448 ou par courriel à infoeieh@rcmp-grc.gc.ca

Ashni Ram :

Je m’ennuie de lui parler, de la serrer dans mes bras. Je m’ennuie de l’entendre rire. Je m’ennuie même de nos chicanes, vous savez, quand une mère et sa fille se disputent, mais je m’ennuie de ça. Vous savez? C’est comme si j’avais perdu ma meilleure amie. Vous savez, mon cœur est tellement vide. C’est comme si on m’avait enlevé la moitié. La personne qui lui a fait ça a volé la moitié de mon cœur et m’a pris Aisha.

 

« À cette étape ci, j’implore les membres du public de se manifester s’ils ont des renseignements ou s’ils se souviennent avoir aperçu ma fille Aisha, ou quiconque à qui elle parlait ou avec qui elle marchait, ou s’ils l’ont vu embarquer dans une voiture avec quelqu’un entre le 23 et le 24 juillet 2022, indique Ashni Ram. Il faut que justice soit rendue, non seulement pour ma fille, mais aussi pour les autres jeunes femmes en vue de mettre fin à la violence contre les femmes. Nous avons besoin de faire notre deuil et de retrouver la paix. Toute information, quelle qu’en soit l’importance, pourrait être utile. »

Toute personne qui possède des renseignements sur cette affaire est priée d’appeler la ligne d’information de l’EIEH au 1 877 551 IHIT (4448) ou d’envoyer un courriel à l’adresse infoeieh@rcmp-grc.gc.ca.


Lettre rédigée par la mère d’Aisha

Bonjour, je m’appelle Ashni Ram et je suis la mère d’Aisha Harouya. Ma fille a été victime d’un homicide. Le 25 juillet 2022 est un jour que je n’oublierai jamais. Ma fille Aisha a été retrouvée assassinée à Surrey. Son corps sans vie a été abandonné dans un endroit désert près de la gare Scott Road du Skytrain, comme si elle n’était personne… Elle était la fille, la sœur, la nièce, la cousine et l’amie de quelqu’un.

Il me serait impossible, en tant que mère d’Aisha, d’exprimer en peu de temps l’incidence de cette tragédie sur notre famille. Il est également très difficile d’exprimer la douleur qui nous habite maintenant, la torture de devoir se réveiller chaque matin, la torture du vide que nous vivons maintenant dans notre maison. L’agonie de devoir regarder la porte de sa chambre et de nous rappeler que son lit restera toujours vide. Les photos de famille qui sont accrochées partout dans notre maison ne sont qu’un autre rappel douloureux du fait qu’il n’y aura jamais d’autre photo de famille à ajouter à notre collection. Cela fait plus d’un an et je n’arrive toujours pas à trouver la force d’emballer les choses qui lui appartenaient. Sa chambre est restée intacte. D’innombrables nuits blanches, des séances hebdomadaires d’aide aux personnes en deuil et des larmes au quotidien, voilà ma nouvelle vie! La moitié de mon cœur est mort!

J’ai beaucoup de beaux souvenirs d’Aisha et je me souviens clairement de son beau sourire qui pouvait illuminer toute une pièce, de ses blagues idiotes, de ses rires et surtout de l’amour sans limite qu’elle avait pour chacun d’entre nous. Elle avait vraiment un cœur en or et avait tant de raisons de vivre! Elle était si généreuse et aurait fait n’importe quoi pour quelqu’un dans le besoin! Une âme si pure et si aimante.

Elle n’aura jamais la chance d’aller à l’université, de se marier, d’avoir des enfants. Elle n’aura rien de tout cela. Je ne l’entendrai plus jamais dire les mots « maman » ou « je t’aime ». Elle aimait les animaux et l’amour de sa vie était son chien Lexi. Elle voulait travailler dans le domaine du maquillage et de la coiffure, et son rêve était de devenir maquilleuse et de déménager à Los Angeles. Elle était passionnée de mode. Nous avions prévu un voyage mère fille à Paris, mais ces rêves ont tragiquement été anéantis! Tous les rêves que j’avais pour ma fille ont disparu.

Chaque jour est un combat, mais mon fils est la raison pour laquelle j’ai senti que je devais continuer ET obtenir justice pour notre petit ange dont la vie a été cruellement emportée trop tôt. Cette personne nous a fait souffrir pour le reste de notre vie! C’est une véritable agonie de savoir que le frère d’Aisha devra lui aussi vivre avec ce cauchemar pour le reste de sa vie. Sa seule sœur et ma seule fille, enlevée à l’âge de 21 ans, c’est déchirant! Mon fils a maintenant un parent différent. Je suis incapable d’être la mère qu’il a connue. C’est une lutte quotidienne pour continuer à être une mère.

J’ai beaucoup de beaux souvenirs d’Aisha et je me souviens clairement de son beau sourire, de ses rires et de l’amour qu’elle avait pour nous tous. Cependant, mes souvenirs sont maintenant altérés. Notre dernier souvenir d’Aisha est celui où elle gisait sans vie dans son cercueil. Je pouvais à peine reconnaître ma douce fille. Je me rends compte qu’elle ne reviendra plus jamais à la maison, qu’elle ne franchira plus jamais la porte d’entrée en m’appelant. Cette douleur est insupportable!

Les anniversaires, la fête des Mères, les célébrations des Fêtes ne seront plus jamais les mêmes. Nos courses hebdomadaires, les danses dans la voiture sur sa musique trop forte pendant que j’essayais de ne pas devenir sourde! Comme cela me manque! Il y aura toujours un vide là où elle remplissait nos cœurs d’amour et de rires, et le silence devient chaque jour insupportable. Il y a maintenant un malaise constant au fond de moi, une douleur qui vit dans mon cœur, un sentiment d’horreur dans mon esprit et une tristesse qui enveloppe mon corps. Nous savons que nous ne retrouverons plus jamais ce sentiment de bonheur total. La tristesse et le chagrin nous accompagneront à jamais.

Je ne peux même pas exprimer avec des mots à quel point il est difficile de trouver la volonté de respirer quand on perd un enfant. Je ne savais pas qu’un cœur pouvait avoir aussi mal. Chaque matin, je me réveille et pendant un instant, une fraction de seconde, je pense que la mort d’Aisha n’était qu’un mauvais rêve. Puis la réalité s’impose et je réalise que ce cauchemar est ma triste réalité. La mort d’un enfant est une tragédie qu’aucune famille ne devrait avoir à endurer.

Sa belle âme avait un but dans ce monde et ce but lui a été enlevé. Depuis lors, nos vies ont changé à jamais. Je l’ai portée pendant neuf mois. Elle était à moi. Et qui étiez-vous pour me l’enlever?

J’ai du mal à comprendre pourquoi, et surtout comment, quelqu’un peut faire du mal à une autre personne sans se soucier des répercussions sur la vie humaine. Seule une personne qui a perdu un enfant peut comprendre le chagrin…

Je lance donc un appel au public. Si vous avez des informations au sujet de ma fille Aisha, veuillez nous en faire part. Si vous vous souvenez d’avoir vu Aisha ou quelqu’un qui lui parlait ou marchait avec elle, ou si vous l’avez vue monter dans une voiture avec quelqu’un le 23 ou le 24 juillet 2022, je vous prie de vous manifester. Il faut que justice soit rendue, non seulement pour ma fille, mais aussi pour d’autres jeunes femmes, afin de mettre un terme à la violence contre les femmes. Notre famille a besoin de tourner la page et de trouver la paix. Toute information, quelle qu’en soit l’importance, peut nous aider.

Gardez près de vous les êtres qui vous sont chers, vous ne savez jamais si ce sera la dernière fois que vous les voyez. Nous avons besoin que justice soit faite pour ma fille Aisha. Faites ce qu’il faut et aidez-nous à trouver le coupable, pour que l’âme de ma fille puisse reposer en paix. Je vous prie de vous manifester si vous savez quoi que ce soit. Je vous remercie!

Ashni Ram

Galerie d'images

Personnes-ressources

Relations avec les médias de l’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (EIEH)
medias_eieh_dive@rcmp-grc.gc.ca
Date de modification :