Communiqué de presse
Nouvelle arrestation et mise en accusation concernant l’homicide de Hardeep Singh Nijjar
13 mai 2024
-
Surrey (Colombie-Britannique)
De : EIEH
Sur cette page
Contenu
Dossier nº 876
L’Équipe intégrée des enquêtes sur les homicides (EIEH) a arrêté une quatrième personne, qui a depuis été mise en accusation pour son rôle dans l’homicide de Hardeep Singh Nijjar.
Contexte : Le 18 juin 2023, la GRC de Surrey a été informée qu’une fusillade avait eu lieu au temple sikh Guru Nanak, situé au 7050 de la 120e Rue, à Surrey. À leur arrivée sur les lieux, les policiers ont trouvé Hardeep Singh Nijjar, 45 ans, atteint mortellement par balles dans un véhicule. L’EIEH a pris le dossier en main et continue de travailler en étroite collaboration avec un grand nombre d’organismes partenaires de partout au Canada, jusque dans l’est que l’Ontario. Le 3 mai 2024, les enquêteurs de l’EIEH, avec l’aide de la GRC en Colombie-Britannique et en Alberta, et du Service de police d’Edmonton, ont arrêté Karan Brar, 22 ans, Kamalpreet Singh, 22 ans, et Karanpreet Singh, 28 ans, pour le meurtre de Hardeep Singh Nijjar. Les trois personnes, des ressortissants indiens vivant à Edmonton, ont été inculpées de meurtre au premier degré et de complot en vue de commettre un meurtre.
Mise à jour : Le 11 mai 2024, l’EIEH a arrêté une quatrième personne, à savoir Amandeep Singh, 22 ans, pour son rôle dans la mort de M. Nijjar. Amandeep Singh était déjà détenu par le Service de police régional de Peel pour des accusations relatives à des armes à feu sans liens avec la présente affaire. L’EIEH a recueilli suffisamment d’informations et d’éléments de preuve pour que le Service des poursuites de la Colombie-Britannique puisse inculper Amandeep Singh de meurtre au premier degré et de complot en vue de commettre un meurtre. Amandeep Singh est un ressortissant indien qui a résidé à Brampton, Surrey et Abbotsford.
L’EIEH souhaite reconnaître les efforts et le soutien de ses partenaires, en particulier le Service de police d’Abbotsford et la GRC de la Région du Centre, qui ont aidé l’EIEH à atténuer le risque important pour la sécurité publique posé par Amandeep Singh.
« Cette arrestation illustre la nature de notre enquête en cours visant à faire répondre de leurs actes ceux qui ont joué un rôle dans l’homicide de Hardeep Singh Nijjar », déclare le l’officier responsable de l’EIEH, le surintendant Mandeep Mooker.
L’EIEH publie une photo d’Amandeep Singh dans le but de faire progresser l’enquête. Les photos des trois autres accusés et de la Toyota Corolla utilisée dans le cadre de cette affaire ont été diffusées le 3 mai. Toute personne susceptible d’avoir de l’information sur ces personnes ou sur ce véhicule est priée de communiquer avec l’EIEH au 1-877-551-IHIT (4448) ou par courriel à l’adresse ihitinfo@rcmp-grc.gc.ca.
Puisque cette affaire est maintenant devant les tribunaux, aucun autre renseignement ne sera divulgué.
Il n’y aura pas de rencontres avec les médias.
Produits connexes
Personnes-ressources
Agent des relations avec les médias
Équipe intégrée des enquêtes sur les homicides (EIEH)
medias_eieh_dive@rcmp-grc.gc.ca
778-290-4554