Language selection

Recherche

Équipe intégrée d'enquête sur les homicides

Communiqué de presse

Appel au public : 20e anniversaire de l’homicide de Michelle Caroline Choiniere

26 novembre 2025 - Surrey, Chilliwack (Colombie-Britannique)
De : EIEH

Sur cette page

Contenu

Photo of Michelle Choiniere
Photo de Michelle Choiniere

Dossier nº 2005-132342

Il y a vingt ans, Michelle Caroline Choiniere était portée disparue à Surrey. Deux ans après sa disparition, sa dépouille a été retrouvée sur le mont Vedder, à Chilliwack. L’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (EIEH) reste ouverte à de nouveaux renseignements qui pourraient l’aider à faire avancer l’enquête en cours.

Contexte :

Le 27 septembre 2005, Michelle Caroline Choiniere, 25 ans, a quitté la maison en disant à sa mère qu’elle lui ferait signe plus tard dans la journée; elle n’a malheureusement jamais donné signe de vie ensuite.

Comme elle n’avait pas l’habitude de ne pas donner de nouvelles pendant une longue période, le 17 octobre 2005, sa famille a signalé sa disparition à la police. L’enquête avait alors permis de déterminer que Mme Choiniere avait été vue pour la dernière fois dans la région de Surrey; on ignore toutefois la date exacte.

En décembre 2007, les restes de Mme Choiniere ont été découverts sur le mont Vedder, à Chilliwack; on soupçonnait alors qu’un acte criminel était à l’origine de son décès. Dans le cadre de l’enquête, dont elle était responsable, l’EIEH a exploré un certain nombre de pistes pour élucider les circonstances entourant le décès de Mme Choiniere. 

Mise à jour :

L’EIEH poursuit l’enquête sur le meurtre de Mme Choiniere et demande à toute personne qui a de l’information de se manifester.

« Vingt ans se sont écoulés, mais nous ne l’avons pas oubliée. Le dossier de Mme Choiniere reste ouvert, et nous croyons que des personnes ayant de l’information sur son décès ne se sont pas encore manifestées », affirme la sergente Freda Fong, de l’EIEH. « Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Vous détenez peut-être l’information qui permettra à sa famille de tourner la page. »

Toute personne qui possède des renseignements est priée de communiquer avec l’EIEH en composant le 1-877-551-IHIT (4448), ou en écrivant à l’adresse infoeieh@rcmp-grc.gc.ca.

Pour garder l’anonymat, communiquez avec Échec au crime en composant le 1-800-222-TIPS (8477).

Citations

Voici notre cri du cœur, notre appel à la justice.

Déjà vingt longues années depuis que ma nièce adorée, Michelle Caroline Choiniere, nous a été enlevée. Elle était enceinte et âgée d’à peine 25 ans lorsque sa vie lui a été prise. Nous vivons dans la douleur, l’interrogation et le silence depuis.

À l’auteur de ce crime : vous détenez la vérité. Vous savez pourquoi sa vie s’est terminée ainsi. Même si rien ne pourra jamais effacer la souffrance, vous avez toujours le pouvoir d’offrir à Michelle la dignité qu’elle mérite et de nous fournir les réponses que nous attendons depuis si longtemps. 

La vengeance ne m’intéresse pas; je ne veux que des réponses, la vérité, et la paix. 

Je vous en prie, manifestez-vous aux enquêteurs de l’EIEH. Si vous ne pouvez pas le faire à visage découvert, dites-leur ce que vous savez par l’entremise d’Échec au crime. 

Même un tout petit pas en avant pourrait alléger le fardeau que vous portez et permettre enfin à notre famille de commencer à faire son deuil. 

La vie de Michelle comptait. Nous ne l’oublierons jamais. S’il vous plaît, aidez-nous à obtenir justice. 

- Déclaration de la famille de Michelle Caroline Choiniere

Personnes-ressources

Sergente Freda Fong
Agente des relations avec les médias
Équipe intégrée d'enquête sur les homicides (EIEH)
medias_eieh_dive@rcmp-grc.gc.ca
236-334-3081
Date de modification :