Pendant une évacuation
Sur cette page
Les ordres d'évacuation sont émis par les autorités municipales ou provinciales. Les autorités ne vous demanderont de quitter votre domicile que si elles ont des raisons de penser que vous êtes en danger. Si un ordre d'évacuation est émis, emportez votre kit d'urgence, votre portefeuille, une pièce d'identité pour chaque membre de la famille et des copies des documents familiaux essentiels. Emportez un téléphone portable et une batterie ou un chargeur de rechange, si vous en avez un.
Lors de l'évacuation, empruntez les itinéraires spécifiés par les autorités locales. D'autres itinéraires peuvent être fermés en cas d'urgence ou en raison d'incendies de forêt.
Si vous en avez le temps, appelez ou envoyez un courriel à votre contact en dehors de la ville. Dites-lui où vous allez et quand vous pensez arriver. Une fois que vous êtes en sécurité, informez-les. Dites-lui si des membres de votre famille ont été séparés.
Si vous n'êtes pas en ville, assurez-vous qu'un ami ou un membre de votre famille en qui vous avez confiance peut accéder à votre domicile pour s'assurer qu'il est sécurisé et en retirer tous les documents importants dont vous pourriez avoir besoin, au cas où une alerte d'urgence serait donnée.
Emmenez vos animaux domestiques avec vous. Fermez votre domicile à clé. Suivez les instructions des autorités.
Ne rentrez pas chez vous tant que les autorités ne vous ont pas indiqué que vous pouviez le faire en toute sécurité.
Il est illégal de se trouver dans les rues d'une communauté évacuée, et si vous refusez de quitter votre maison lorsque l'ordre d'évacuation est donné, les services d'urgence risquent de ne pas être disponibles pour vous aider si la situation prend une tournure négative.
Sécurité des animaux de compagnie et du bétail
N'oubliez pas d'apporter suffisamment de nourriture et d'eau pour vos animaux de compagnie et n'oubliez pas les médicaments dont ils ont besoin.
Les éleveurs commerciaux et les amateurs ont la responsabilité d'établir des plans d'évacuation de leur bétail et de se familiariser avec les informations sur la préparation des exploitations agricoles que l'on peut trouver sur la page du gouvernement de l'Alberta Farm animals and livestock preparedness (disponible en anglais seulement). Les animaux domestiques peuvent devenir stressés ou anxieux dans les situations d'urgence. Pour les garder en sécurité et éviter qu'ils ne sortent pendant l'évacuation, tenez-les en laisse ou enfermez-les dans des caisses de transport lorsque vous quittez votre maison.
- Date de modification :