Language selection

Recherche

GRC en Alberta

Retour à la maison après une évacuation

Sur cette page

Le retour à la maison après un incendie de forêt ne signifie pas qu'il n'y a plus de risque. Les dommages subis par votre maison ou les zones environnantes peuvent créer des problèmes dont vous devez être conscient. Voici quelques points à surveiller lorsque vous rentrez chez vous :

  • Ne retournez pas à votre domicile ou à votre entreprise tant que les autorités ne vous ont pas donné le feu vert officiel. Ne vous fiez pas aux informations provenant de sources non officielles telles que les médias sociaux, les groupes de discussion ou le bouche à oreille.
  • Munissez-vous des fournitures de base lorsque vous rentrez chez vous : gants, lunettes de protection, eau en bouteille, lampe de poche, sacs poubelles et trousse de premiers secours.
  • Surveillez les "points chauds" autour de votre maison ou de votre propriété. Recherchez les étincelles ou la fumée qui peuvent provenir de votre propriété ou de votre toit. Les braises peuvent encore être transportées par le vent et risquent de s'enflammer. Sachez également qu'il peut y avoir des puits de cendres encore très chauds qui peuvent vous brûler très facilement, ainsi que vos animaux de compagnie ou votre bétail.
  • Si vous essayez d'allumer le courant dans votre maison et que vous n'y parvenez pas, contactez votre compagnie d'électricité locale.
  • Une fois rentré chez vous, assurez-vous de ne pas sentir d'odeur de gaz dans la
  • Ne buvez pas l'eau des robinets de votre maison tant que les autorités ne vous ont pas indiqué qu'elle est sûre. Si vous avez un puits sur votre propriété et qu'il a été endommagé par l'incendie, assurez-vous qu'il a été inspecté et réparé avant de l'utiliser.
  • En raison des zones endommagées par les incendies, il est très possible que des inondations se produisent si de fortes pluies surviennent après la fin des incendies. Essayez d'éviter les zones de drainage naturel comme les rivières et les ruisseaux, car des pluies soudaines peuvent provoquer des écoulements soudains d'eau et de débris.
  • Soyez attentifs aux arbres tombés, aux poteaux électriques et à toute autre structure élevée qui pourrait être devenue instable pendant les incendies. Signalez tout poteau électrique tombé et n'essayez pas de l'enlever ou de toucher les lignes électriques.
  • Jetez toute nourriture qui a été exposée à la chaleur, à la fumée ou aux cendres. Si l'électricité a été coupée pendant votre évacuation et que les aliments dans votre congélateur ont décongelé, jetez-les. Mieux vaut prévenir que guérir lorsqu'il s'agit d'aliments qui n'ont pas été correctement réfrigérés.
  • Si votre propriété a été la cible de criminels pendant que vous étiez évacué, signalez-le à la GRC de votre localité.

Dommages matériels

Si vous constatez que votre propriété a subi des dommages après votre retour à la maison à la suite d'une évacuation, voici ce que vous pouvez faire :

  • Prenez des photos des dégâts causés à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison. Veillez à ce que les photos soient claires et aussi détaillées que possible. Ces photos peuvent ensuite être communiquées à votre compagnie d'assurance afin qu'elle évalue les dommages pour votre demande d'indemnisation.
  • Contactez votre courtier d'assurance habitation. Un courtier peut vous aider à communiquer avec votre compagnie d'assurance et à entamer les réparations de votre maison plus rapidement que si vous essayez de le faire vous-même. Préparez tous les détails des dommages avant de contacter votre courtier, dans le seul but d'accélérer le processus.
  • Conservez tous les reçus que vous avez pu obtenir pendant que vous étiez évacué de votre domicile. Certaines compagnies d'assurance prennent en charge les dépenses engagées à la suite d'un avis d'évacuation ordonné par le gouvernement. Il peut s'agir de frais de séjour à l'hôtel, de nourriture et de transport.
  • Si vous remarquez que quelque chose a été perdu ou volé, signalez-le à la GRC locale.
Date de modification :