Language selection

GRC en Alberta

Communiqué de presse

Les centres de communication opérationnelle de la GRC de l'Alberta et de la Saskatchewan collaborent pour créer une approche régionale de la sécurité publique

16 avril 2025 - Edmonton (Alberta)
De : GRC en Alberta

Sur cette page

Contenu

Les centres de communication opérationnelle (OCC) sont le premier point de contact du public lorsqu'il demande l'aide de la police, que ce soit en cas d'urgence ou non. Les opérateurs reçoivent les appels, saisissent les informations dans les systèmes informatiques et évaluent les services nécessaires. Les répartiteurs envoient ensuite les informations aux agents, qui peuvent répondre à chaque appel selon les besoins. Les opérateurs des OCC travaillent jour et nuit, 365 jours par an. Ils sont essentiels pour assurer la sécurité publique.

Depuis le printemps 2023, les OCC de l'Alberta et de la Saskatchewan travaillent ensemble pour relever le défi de former suffisamment d'opérateurs pour répondre aux besoins de chaque province, et d'avoir suffisamment d'opérateurs qui terminent avec succès la formation avec les ressources limitées auxquelles chaque programme était confronté. Ces difficultés ont été mises en évidence lors de la tragédie de la nation crie James Smith en 2022, lorsque le centre de communication opérationnel de l'Alberta n'a pas pu aider celui de la Saskatchewan sans envoyer physiquement quelqu'un en avion à Regina en personne. En temps de crise, il est essentiel de disposer d'un nombre suffisant d'opérateurs et de pouvoir se mobiliser rapidement est une priorité absolue.

À l'époque, les deux centres de communication opérationnels utilisaient le même logiciel de répartition assistée par ordinateur (RAO), mais un système téléphonique différent. Ensemble, les OCC de chaque province ont décidé de travailler avec leurs techniciens en informatique pour évaluer la possibilité de tirer parti de la technologie disponible afin de s'entraider en cas d'incident faisant un grand nombre de victimes, de catastrophe naturelle, d'événement criminel important générant un grand nombre de renseignements ou de toute fermeture imprévue de l'un des centres.

Les deux programmes ont pu sécuriser les mêmes systèmes téléphoniques et aligner leurs systèmes radio. Depuis avril 2025, les deux provinces peuvent désormais se connecter aux systèmes de l'autre pour apporter leur aide en cas de besoin. Cette intégration est unique en son genre pour la GRC et crée un alignement des pratiques commerciales qui se traduit par une approche régionale de la sécurité publique.

L'intégration des OCC de l'Alberta et de la Saskatchewan ne s'arrête pas à l'alignement de leurs logiciels et de leurs téléphones. Chaque programme partage désormais des opportunités de formation communes, en faisant voyager les opérateurs pour qu'ils travaillent ensemble, afin de créer une culture de soutien et de collaboration entre les deux provinces.

« L'interopérabilité entre les OCC de l'Alberta et de la Saskatchewan signifie que nous pouvons compter les uns sur les autres dans les moments critiques et en temps de crise », déclare Chris Spence, directeur du programme OCC de la GRC de l'Alberta. « Au lieu de mettre six à huit heures pour envoyer quelqu'un dans l'autre province pour aider, nous pouvons intervenir en quelques minutes. » C'est l'un des avantages d'avoir une force de police municipale, provinciale et fédérale. La GRC de l'Alberta peut s'appuyer sur les ressources, le soutien et l'expertise non seulement de la Saskatchewan, mais de tout le pays, pour assurer la sécurité des Albertains.

« Notre engagement envers la sécurité publique signifie que nous réfléchissons aux « et si » et que nous y sommes préparés. L'interopérabilité entre les OCC de la GRC de l'Alberta et de la Saskatchewan signifie que nous sommes plus que jamais prêts à répondre aux appels à l'aide, même dans des circonstances extraordinaires, comme lors de la tragédie survenue dans la nation crie James Smith et à Weldon, où nous avons reçu environ 2 000 appels de plus que ce qui serait habituel au cours des seules premières 24 heures », déclare Jocelyn James, responsable de l'OCC de la GRC de la Saskatchewan. « Grâce à notre partenariat avec la GRC de l'Alberta, nous pouvons nous entraider presque instantanément dans les moments les plus importants. »

Un afflux de candidats postule désormais pour travailler dans les centres d'appels opérationnels de la GRC de l'Alberta. À partir de 2022, le centre d'appels opérationnels du quartier général de la GRC de l'Alberta a fait l'objet de travaux de rénovation d'un montant de 900 000 dollars et le centre d'appels opérationnels du sud de l'Alberta à Red Deer a fait l'objet de travaux de rénovation d'un montant de 750 000 dollars, ce qui a permis d'améliorer le bien-être des employés ainsi que les opérations. Un nouveau revêtement de sol, de la peinture et des postes de travail ergonomiques créent un environnement propice à la prise d'appels, permettant aux opérateurs de fournir le meilleur service possible.

Pour accroître encore l'efficacité du centre d'appels, la GRC de l'Alberta met en place le 310-RCMP (7267), une nouvelle ligne que les Albertains peuvent appeler pour signaler des cas non urgents. Il s'agit par exemple de collisions mineures de véhicules à moteur, d'introductions par effraction qui ont déjà eu lieu, d'escroqueries dans lesquelles de l'argent ou des informations personnelles n'ont pas été fournis, de perte de biens, de dommages matériels de moins de 5 000 dollars et de vols de moins de 5 000 dollars. En redirigeant les appels vers cette nouvelle ligne non urgente, les opérateurs du centre d'appels peuvent donner la priorité aux appels d'urgence passés via le 911. En plus du 310-GRC, le public peut également utiliser l'outil de signalement des crimes en ligne disponible via l'application de la GRC de l'Alberta ou sur rcmp-grc.gc.ca.
 

Personnes-ressources

Relations avec les médias de la GRC de l’Alberta
780-509-3970

Date de modification :