Communiqué de presse
La GRC en Alberta rappelle aux conducteurs de ralentir ce printemps
3 avril 2025
-
Edmonton (Alberta)
De : GRC en Alberta
Sur cette page
Contenu
Alors que le mercure remonte ce printemps et que les routes se dégagent, la GRC en Alberta rappelle aux automobilistes les dangers des excès de vitesse. Même si les conditions routières s’améliorent, il est important de ne pas dépasser les limites de vitesse affichées. Rouler à une vitesse excessive augmente le risque de collision et de blessures graves pour tous les usagers de la route.
Malheureusement, les excès de vitesse sont courants chez les conducteurs. L’année dernière, la GRC en Alberta a remis 48 600 contraventions pour excès de vitesse sur son territoire. Pour le seul mois d’avril, 4 283 contraventions pour excès de vitesse ont été données. Par ailleurs, 9 419 personnes ont été inculpées pour conduite agressive et dangereuse.
Selon Alberta Transportation, dans environ une collision mortelle sur quatre, un conducteur roule à une vitesse excessive et plus de la moitié de ces collisions mortelles se produisent dans des zones rurales. Selon Transports Canada, 27 % des décès et 19 % des blessures graves sur la route sont dus à des excès de vitesse.
Évitez une contravention pour excès de vitesse, ou pire une collision, en suivant les conseils ci-dessous :
• Partez tôt. Accordez-vous plus de temps pour vous rendre à destination. Évitez de rouler à une vitesse excessive, car cela augmente le risque de collision et de blessures graves.
• Respectez les limites de vitesse affichées, en particulier près des écoles et des terrains de jeux et dans les zones de construction. Souvent, de nombreux piétons se trouvent dans ces zones - ralentissez pour assurer la sécurité de tous.
• N’oubliez pas que rouler à une vitesse excessive ne signifie pas seulement dépasser les limites de vitesse légales, mais aussi conduire trop vite compte tenu des conditions météorologiques, des conditions routières et de la circulation. Rouler à une vitesse sûre vous permet de vous arrêter rapidement en cas de danger inattendu.
• Si vous êtes passager et que le conducteur roule à une vitesse excessive, exprimez-vous. Ne laissez pas les excès de vitesse devenir la norme.
« Rouler à une vitesse excessive est l’une des plus grandes menaces pour la sécurité routière et, malheureusement, c’est une infraction courante », déclare le sergent Darrin Turnbull, des Services de la circulation de la GRC en Alberta. « Soyez prudents en cette "saison des excès de vitesse" en respectant les limites de vitesse affichées, même lorsque vous êtes pressé. »
Pour plus de conseils et de renseignements en matière de sécurité routière, suivez-nous sur Facebook (@GRCenAlberta) et X (@GRCAlberta).
Personnes-ressources
780-509-3970