Communiqué de presse
La GRC en Alberta souligne la Semaine nationale des opérateurs de télécommunications et lance une ligne téléphonique pour situations non urgentes à l’échelle de la province
14 avril 2025
-
Edmonton (Alberta)
De : GRC en Alberta
Sur cette page
Contenu
La GRC en Alberta reconnaît le travail assidu effectué par les Stations de transmissions opérationnelles (STO) et leurs opérateurs pendant la Semaine nationale des opérateurs de télécommunications, qui aura lieu du 13 au 19 avril. Les opérateurs des STO sont le premier point de contact pour les membres du public lorsque ceux-ci demandent l’aide de la police, en cas d’urgence ou lors de situations non urgentes. Les opérateurs des STO travaillent jour et nuit, 365 jours par année, et sont essentiels pour assurer la sécurité publique.
Dans le cadre de la Semaine nationale des opérateurs de télécommunications, la GRC en Alberta est heureuse d’annoncer que les Albertains pourront désormais faire des signalements non urgents à la police en composant le 310-RCMP ou 310-7267. La nouvelle fonction vise à simplifier le processus de production de rapports, à optimiser les premières étapes des enquêtes et à réduire le nombre d’appels inutiles au 911.
« Le 310-RCMP a été créé pour éviter toute confusion quant au détachement à appeler en cas de situation non urgente qui n’exige pas la présence de la police », explique Chris Spence, directeur de la STO en Alberta. « Nous encourageons les gens à signaler les situations non urgentes, car cela nous aide à concentrer nos efforts de première ligne sur les appels hautement prioritaires et à déployer des ressources dans les secteurs qui en ont le plus besoin. »
Les répartiteurs de la GRC déterminent si les appels non urgents doivent être acheminés directement à un détachement ou encore au Groupe de la téléassistance (GT) de la GRC en Alberta. Le GT est un groupe composé de policiers chargés d’intervenir et d’enquêter sur les dossiers qui ne nécessitent pas la présence de policiers sur les lieux. Ces policiers communiquent avec les plaignants et enquêtent sur les incidents signalés. Si, au cours de l’enquête, on détermine qu’il est nécessaire d’approfondir l’enquête, ces policiers communiquent alors avec le détachement ou le groupe spécialisé compétent.
Les frais d’interurbain ne s’appliquent pas et aucun indicatif régional n’est requis. Le numéro est accessible dans la province à tous les Albertains qui ont une ligne téléphonique ou un téléphone mobile actif avec signal cellulaire.
Appels non urgents :
• Ne constituent pas une menace immédiate ou potentielle pour la vie ou la sécurité publique;
• Incluent les crimes qui ont eu lieu avant d’être découverts;
• N’exigent normalement pas la présence de policiers, mais nécessitent l’intervention de la police.
Voici quelques exemples :
• Collisions mineures de véhicules à moteur;
• Introduction par effraction qui a déjà eu lieu;
• Escroquerie durant laquelle de l’argent ou des renseignements personnels n’ont pas été transférés ou fournis;
• Perte d’un bien;
• Dommages matériels de moins de 5 000 $;
• Vol de moins de 5 000 $;
Bien que ces types de rapports soient importants, ils ne constituent pas une urgence.
Comment signaler les situations non urgentes :
• Composer le 310-RCMP (7267)
• Pour signaler un crime en ligne, télécharger l’application de la GRC en Alberta dans l’App Store ou le Google Play Store, ou visiter le site www.rcmp-grc.gc.ca/ab et sélectionner Signalement en ligne des crimes parmi les liens rapides.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de signaler des urgences et des situations non urgentes, consulter le site Web de la GRC en Alberta.
Personnes-ressources
780-509-3970