Communiqué de presse
La GRC en Alberta constate une baisse de 6,9 % de l'indice de gravité de la criminalité dans toute la province
31 juillet 2025
-
Edmonton (Alberta)
De : GRC en Alberta
Sur cette page
Contenu
Le rapport de Statistique Canada sur les Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2024 montre une baisse de 6,9 % de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) dans les zones de compétence de la GRC en Alberta par rapport à 2023. Le score de criminalité dans les zones de compétence de la GRC en Alberta est le deuxième plus bas depuis 2015. L'IGC mesure à la fois le volume et la gravité des crimes déclarés par la police. Il attribue une pondération aux différentes infractions en fonction de leur gravité; les crimes plus graves ont une pondération plus élevée que les crimes moins graves.
En Alberta, 147 zones de compétence de la GRC sont évaluées pour l'IGC. Ces zones sont surveillées par les 113 détachements de la GRC répartis dans toute la province. Sur les 147 zones surveillées par la GRC, 95 ont enregistré une baisse de l'IGC entre 2023 et 2024.
Les juridictions ayant une petite taille de population peuvent généralement constater des fluctuations plus importantes de leur score IGC d’une année à l’autre. En effet, même de légères variations de la criminalité, en particulier s'il s'agit de crimes violents, peuvent avoir un impact significatif sur les scores. Les juridictions ayant une population plus importante sont moins susceptibles d’avoir de grandes fluctuations dans les scores IGC ; toutefois, nous avons constaté des baisses significatives de l’IGC dans bon nombre de nos grandes juridictions. Wetaskiwin, avec une population de 13 412 habitants, a enregistré une baisse de 19,2 %, Strathmore, avec une population de 16 189 habitants, a enregistré une baisse de 24,6 %, et Red Deer, avec une population de 112 917 habitants, la plus grande juridiction supervisée par la GRC en Alberta, a enregistré une baisse de 19,7 %. Ces statistiques démontrent une baisse significative de la criminalité dans ces communautés, grâce au travail acharné des employés de la GRC et aux efforts des membres de la communauté eux-mêmes.
En Alberta, les 10 principaux facteurs contribuant à l'IGC représentent 74,9 % de la criminalité dans la province. Le premier facteur contribuant à l'IGC de l'Alberta est le cambriolage, qui représente 17,67 % de l'indice. Bien que le cambriolage soit la principale cause de l'IGC en Alberta, il est en baisse par rapport à 2023, avec 875 cambriolages de moins signalés à la GRC.
Parmi les dix principaux facteurs contribuant à l'IGC en Alberta, deux relevaient de la catégorie des crimes violents : les agressions et les agressions sexuelles. Ces deux types de crimes ont connu une baisse au cours de la dernière année, avec 653 agressions et 273 agressions sexuelles de moins dans toute la province.
Les crimes violents tels que les agressions et les agressions sexuelles peuvent causer des traumatismes importants, non seulement aux personnes touchées, mais aussi à leurs amis, à leur famille et à la communauté dans laquelle elles vivent. La douleur causée par ces crimes est souvent durable et affecte les personnes touchées pendant de nombreuses années. La diminution de ces crimes odieux est plus qu'une simple statistique, elle représente un avantage considérable pour la santé et le bien-être des communautés albertaines.
« Nous sommes extrêmement heureux de constater une baisse des scores de criminalité dans toute la province », a déclaré le sous-commissaire Trevor Daroux, commandant de la GRC en Alberta. « Cette tendance reflète les efforts conjoints des agents de la GRC en Alberta, des communautés que nous servons et de nos partenaires dévoués. Nous sommes sincèrement reconnaissants du soutien que nous avons reçu. La réduction de la criminalité n'est pas le travail d'un seul groupe. Elle exige la collaboration des services publics, des partenaires communautaires et de tous les niveaux de gouvernement, mais ces résultats montrent que lorsque nous travaillons ensemble, nous obtenons des résultats. Il reste encore beaucoup à faire, mais la GRC en Alberta est déterminée à travailler avec ses partenaires pour protéger les Albertains et renforcer les communautés dont nous sommes tous fiers. »
La GRC en Alberta utilise les informations recueillies dans le cadre de l'IGC pour élaborer des stratégies globales fondées sur le renseignement qui contribuent à briser le cycle de la criminalité à long terme. Elle examine les personnes, les lieux et les types de crimes les plus répandus dans les communautés les plus vulnérables de l'Alberta et cible les délinquants prioritaires qui causent le plus de tort.
Au cours de la dernière année, la GRC en Alberta a pris des mesures importantes pour accroître la sécurité et la résilience des communautés qu'elle sert. Nous avons mis à profit des technologies telles que les systèmes d'aéronefs télépilotés pour faciliter nos opérations de première ligne, et nous avons amélioré notre centre des opérations en temps réel, qui trie les appels de service et répartit les ressources dans toute la province. Nous avons également déployé des équipes d'intervention communautaire dans les régions rurales de l'Alberta, qui assurent des activités de sensibilisation et d'application de la loi ciblées dans toute la province. Nos équipes spécialisées dans la réduction de la criminalité travaillent également avec des partenaires communautaires pour aider à s'attaquer aux causes profondes de la criminalité et éduquer les Albertains sur la façon de rester en sécurité.
La GRC continue de rechercher des méthodes nouvelles et innovantes pour aider à réduire la criminalité dans toute la province afin d'assurer la sécurité des Albertains.
Personnes-ressources
780-509-3970