Communiqué de presse
Le Détachement de la GRC d’Airdrie et ses partenaires arrêtent un homme à bord d’un véhicule volé après une longue poursuite
13 août 2025
-
Airdrie (Alberta)
De : GRC en Alberta
Sur cette page
Contenu
Le 11 août 2025, à 21 h, le Détachement de la GRC d’Airdrie a reçu une demande d’aide du Service de police de Calgary dans le cadre d’une enquête sur le vol d’un véhicule. Le Service de police de Calgary a indiqué que le véhicule avait été volé vers 16 h 40 dans le pâté de maisons 2400 de la rue 24A Sud-Ouest, à Calgary. Lors du vol, il y avait un chien à l’intérieur du véhicule. Cependant, le suspect a laissé partir le chien, puis l’animal est rentré chez lui en toute sécurité. On croyait alors que le véhicule volé se trouvait dans la ville d’Airdrie. Des patrouilles approfondies ont été effectuées, et le véhicule volé, décrit comme une Acura TSX noire 2007, a été repéré alors qu’il roulait en direction nord sur la route 2.
Les agents ont discrètement suivi le véhicule volé vers le nord sur la route 2. Éventuellement, le véhicule volé a commencé à rouler vers le nord dans les voies en direction sud à une vitesse excessive. Heureusement, il y avait peu de circulation sur la route à ce moment-là. Le véhicule suspect s’est ensuite retrouvé coincé et les agents ont pu l’empêcher de se dégager. Le conducteur, qui était le seul occupant du véhicule, a été arrêté.
Les voies en direction sud de la route 2 ont été fermées pendant une courte période pendant que le suspect se faisait mettre sous garde. Le conducteur a été transporté en ambulance à l’hôpital général de Ponoka pour des blessures mineures, mais il a reçu son congé.
Une personne de 29 ans de Sherwood Park (Alberta) a été accusée des infractions suivantes :
- conduite dangereuse d’un véhicule à moteur;
- fuite dans le but d’échapper à la police;
- conduite durant une interdiction;
- manquement à une ordonnance de mise en liberté;
- possession de biens volés d’une valeur de plus de 5 000 $.
Après une audience de mise en liberté provisoire par voie judiciaire, la personne a été mise en détention préventive en vue d’une comparution devant la Cour de justice de l’Alberta à Ponoka le 15 août 2025.
Grâce à l’aide du Centre des opérations en temps réel de la GRC, de multiples unités de soutien ont été appelées et ont joué un rôle déterminant dans la résolution réussie de cet incident. Le Centre des opérations en temps réel a son siège au quartier général de la Division K et est composé d’agents de la GRC qui sont en mesure de superviser et de diriger les opérations lorsqu’il y a des incidents à risque élevé, comme dans le cas présent, tandis qu’ils se déroulent. La participation de ces agents aux incidents de ce type augmente nos chances de capturer un suspect en fuite et permet de mieux assurer la sécurité des agents. Ils sont vraiment des ressources précieuses.
Des agents des Détachements de la GRC d’Olds, de Didsbury, d’Innisfail, de Sylvan Lake, de Ponoka, de Blackfalds et de Red Deer, ainsi que des Services cynophiles de Calgary, de Red Deer et de Wetaskiwin, ont offert leur aide. L’équipe de la surveillance aérienne par hélicoptère visant à assurer la sécurité des collectivités du Service de police de Calgary a également apporté son aide.
L’inspectrice Lauren Weare, cheffe de la GRC d’Airdrie, a déclaré : « Cet incident montre comment tous les organismes travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. Le travail d’équipe a permis de veiller à ce que le suspect soit mis en détention en toute sécurité et à ce que personne ne soit blessé. La GRC en Alberta demeure pleinement déterminée à bâtir des collectivités plus sûres en travaillant en partenariat avec ses collectivités et ses partenaires policiers. La GRC d’Airdrie travaille main dans la main avec le Service de police de Calgary dans le cadre de plusieurs enquêtes, et nous entretenons une excellente relation de travail. »
Citations
« Cet incident démontre comment tous les organismes travaillent ensemble dans un but commun. Grâce à leur collaboration, le suspect a été arrêté sans blessé. La GRC de l'Alberta reste pleinement engagée à rendre les collectivités plus sûres en travaillant en partenariat avec nos communautés et nos partenaires policiers. La GRC d'Airdrie collabore étroitement avec le CPS dans le cadre de multiples enquêtes et nous entretenons d'excellentes relations de travail. »
Inspectrice Lauren Weare, commandante du détachement d'Airdri
Personnes-ressources
780-509-3970