Gendarmerie royale du Canada

Devenir agent ou agente de la GRC : Présentez les formulaires et les documents requis

6. Présentez les formulaires et les documents requis

Sur cette page

  1. Formulaires requis
  2. Examens de la vue et de l'audition
  3. Formulaires de vérification de sécurité
  4. Documents personnels requis

Une fois qu'un(e) candidat(e) a été contacté(e) par un analyste en recrutement, il/elle a 14 jours pour remplir la demande de filtrage de sécurité et soumettre tous les documents requis par le biais d'un portail en ligne sécurisé. Ne soumettez pas ces formulaires et documents avant que l'on vous y invite.

Les postulants qui auront obtenu les meilleurs résultats à l'examen d'entrée de la GRC seront sélectionnés pour la suite.

À ce stade du processus, vous devrez soumettre tous les formulaires et documents dans un délai de 2 jours ouvrables. Si vous soumettez correctement tous les formulaires et documents remplis dans les deux jours ouvrables, vous serez rapidement acheminé vers l'étape suivante du processus.

Afin de remplir correctement vos formulaires et documents, veuillez noter ce qui suit :

  • Les formulaires incomplets ou illisibles ne seront pas traités.
  • Vous devez remplir les formulaires par voie électronique, les imprimer et les signer.
  • Certains formulaires doivent être paraphés, ce qui ne peut être fait qu'après l'impression.
  • On vous donnera des instructions sur la façon de soumettre vos formulaires et documents par voie électronique. Les formulaires et documents remis en mains propres, ou envoyés par courrier ou par courriel ne seront pas acceptés.
  • Conservez les originaux de tous les formulaires pour vos dossiers. Vous pourriez être appelé à fournir les exemplaires papiers pour authentifier vos documents.
  • Vous devez inscrire toutes les dates selon le modèle suivant: AAAA/MM/JJ.
  • Les formulaires incorrects ou incomplets pourraient causer des retards considérables dans le processus de recrutement et entraîner la fermeture de votre dossier.

Pour vous aider davantage à remplir vos formulaires, veuillez consulter les conseils suivants.

La plupart des navigateurs Web ne vous permettent pas d'ouvrir, remplir et sauvegarder nos formulaires au format PDF.

Les appareils mobiles comme les iPad, les tablettes et les téléphones cellulaires ne peuvent pas être utilisés pour ouvrir et remplir nos formulaires au format PDF.

Pour pouvoir remplir et sauvegarder un de nos formulaires au format PDF, vous devez d'abord le télécharger sur votre ordinateur et ensuite l'ouvrir à l'aide d'Adobe Reader® 10 (ou une version plus récente).

Formulaires requis

Examens de la vue et de l'audition

Avant de poser votre candidature en ligne, vous devez passer les 2 examens suivants :

  1. Examen de la vue
  2. Examen de l'audition

Veuillez conserver vos formulaires remplis jusqu'à ce qu'on vous demande de les soumettre.

Remarque

Les résultats de ces examens demeurent valides pendant deux ans. Les frais des examens de la vue et de l'audition sont à la charge du candidat(e) et ne seront pas remboursés.

Examen de la vue

Un optométriste ou un ophtalmologiste canadien doit évaluer votre vision et remplir le formulaire Examen de la vue du postulant (GRC 2180) [PDF - 241.55 Ko]. Les exigences minimales sont décrites ci-dessous et dans le formulaire, plus en détail.

Après une correction de la vue au laser, vous devez attendre le nombre de jours ou de mois suivants avant de subir un examen de la vue :

  • Kératomileusis in situ par laser (LASIK) – 30 jours
  • Photokératectomie réfractive (PKR) – 90 jours
  • Lentilles intraoculaires (LIO, lentille intraoculaire phaque) par chirurgie avec implant de chambre antérieure – 6 mois
  • Lentilles intraoculaires (LIO, lentille intraoculaire phaque) par chirurgie avec implant de chambre postérieure – 12 mois
Acuité visuelle

Vous devrez satisfaire aux normes d’acuité visuelle corrigée et non corrigée. Le candidat doit répondre aux deux normes pour satisfaire aux exigences minimales de vision pour les postulants membre régulier.

Les exigences minimales en matière d'acuité visuelle sont les suivantes :

Vision corrigée (avec lunettes ou lentilles cornéennes) : L'acuité visuelle doit être au moins de 6/6 (20/20) dans un œil et de 6/9 (20/30) dans l'autre.

Vision non corrigée (sans lunettes ni lentilles cornéennes) : L'acuité visuelle doit être d'au moins 6/18 (20/60) dans chaque œil ou de 6/12 (20/40) dans un œil et 6/30 (20/100) dans l'autre œil.

Cette norme d'acuité visuelle minimale est établie pour assurer la sécurité du policier, advenant qu'il perde ou égare ses lunettes ou ses lentilles cornéennes.

Champ visuel

Le champ visuel doit être au moins de 150 degrés continus le long du méridien horizontal et de 20 degrés continus au-dessus et en dessous du point de fixation, les deux yeux étant ouverts et examinés en même temps.

Épreuves de perception des couleurs

À l'aide du test normalisé de plaques pseudo-isochromatiques Ishihara, la perception des couleurs sera considérée comme étant normale si au moins 17 des 21 modèles présentés sont identifiés (réussite).

Au besoin, on procédera au test Farnsworth D-15. Les postulants qui réussissent le test Farnsworth D-15 satisfont aux normes minimales relatives à la perception de couleurs.

Maladies oculaires

Les postulants ne doivent avoir aucune maladie oculaire qui puisse nuire à leur vision. De plus amples renseignements pourraient être requis à l'étape de l'évaluation médicale.

Examen de l'audition

Un praticien doit évaluer votre audition et remplir le formulaire Rapport de l'examen de l'audition du postulant membre régulier (GRC 6509) [PDF - 860.89 Ko] conformément à la norme de l'Association canadienne de normalisation sur les audiomètres tonals à conduction aérienne pour la préservation de l'ouïe et pour le dépistage. Vous ne pouvez pas utiliser un appareil auditif pendant l'évaluation. Les exigences minimales sont décrites ci-dessous et dans le formulaire, plus en détail.

Les fréquences qui doivent être testées par un audiologiste sont les suivantes : 500 Hz, 1 000 Hz, 2 000 Hz, 3 000 Hz, 4 000 Hz, 6 000 Hz et 8 000 Hz.

Normes minimales d'acuité auditive pour les postulants de la GRC
  • Perte auditive inférieure à 30 décibels dans la meilleure oreille à une gamme de fréquences de 500 à 3 000 hertz.
  • Perte auditive de moins de 30 décibels pour l'oreille la plus faible, à une gamme de fréquences de 500 à 2 900 hertz, et de moins de 50 décibels pour l'oreille la plus faible à une fréquence de 3 000 hertz.

Formulaires de vérification de sécurité

Vous devrez remplir un formulaire de vérification de sécurité en ligne à l'aide du service GC. La GC est un service électronique offert par le gouvernement du Canada qui vous permet de faire affaire, en toute sécurité, avec divers programmes et services gouvernementaux. Si votre candidature est retenue, vous recevrez des instructions sur la façon de créer un compte GC et de fournir vos renseignements personnels via le formulaire de vérification de sécurité en ligne.

Si vous éprouvez des difficultés techniques ou si vous avez des questions concernant le processus de vérification de sécurité en ligne, veuillez communiquer avec le service compétent au numéro ou à l'adresse ci dessous, selon le cas.

Documents personnels requis

Les documents originaux suivants devront être numérisés. Si ce ne sont pas les documents originaux qui sont numérisés, ces copies ne seront pas acceptées.

  • Acte de naissance (recto verso)
  • Certificat de citoyenneté ou carte de résident permanent et Confirmation de résidence permanente (IMM 5292) (s'il y a lieu)
  • Numéro d'assurance sociale
  • Certificat de mariage/divorce/séparation ou de changement de nom (s'il y a lieu)
  • 2 photos (format passeport)
  • Attestation d'études : Relevés de notes canadiens de l'école secondaire (doit indiquer "gradué") ou évaluation d'équivalence.
  • Permis de conduire canadien en cours de validité (recto verso)
  • Dossier de conduite de chaque province ou territoire où vous avez vécu au cours des 3 dernières années
  • Carte d'assurance-maladie provinciale
  • Certificat de secourisme général, incluant la RCR de niveau C pour bébé, enfant et adulte (qui doit être valable pour toute la durée du Programme de formation des cadets que vous suivrez)

Remarque

Ce certificat sera requis vers la fin du processus de recrutement. Vous n'avez pas à le transmettre dans votre trousse de sélection. Le certificat doit être valide au moment de l'inscription à la Division Dépôt.

Date de modification :