Salaire et avantages sociaux
Sur cette page
- L'indemnité de recrutement des cadets
- Salaire
- Rémunération pour services supplémentaires
- Indemnité pour poste isolé
- Aide au titre des voyages pour vacances
- D'autres indemnités
- Congé payé
- Les logements de l'État
- Congés annuels
- Régime de retraite
- Exemption d'impôt sur le revenu
- Avantages familiaux
- Soins médicaux
Devenir un policier de la GRC, c'est avoir une carrière riche en possibilités, en rebondissements et en croissance personnelle. La rémunération et les avantages de tous les agents de police figurent dans la « Convention collective des membres réguliers (au-dessous du grade d'inspecteur) et des réservistes de la GRC » sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
L'indemnité de recrutement des cadets
Vous toucherez une indemnité de 525 $ par semaine pour la période de formation de 26 semaines. La GRC assume aussi les frais rattachés aux repas et à l'hébergement, aux uniformes, aux cours, aux assurances et au transport pour se rendre à l'École de la GRC et en revenir.
Si vous démissionnez ou vous êtes congédié durant la formation ou au cours des deux ans suivant la formation, la GRC pourrait exiger le remboursement de l'indemnité versée.
Salaire
Après avoir terminé le Programme de formation des cadets et reçu une offre d'emploi, vous serez engagé comme gendarme au salaire annuel de 71 191 $. Normalement, après 36 mois de service, votre salaire annuel aura augmenté progressivement pour passer à 115 350 $.
À compter du 1er avril 2024, les 5 échelons des taux de rémunération annuels des gendarmes sont les suivants :
- Échelon 1 : 71 191 $
- Échelon 2 : 92 497 $
- Échelon 3 : 100 356 $
- Échelon 4 : 108 220 $
- Échelon 5 : 115 350 $
Les autres grades figurent à l'appendice A de la convention collective des membres réguliers (sous le grade d'inspecteur) et des réservistes de la GRC.
Rémunération pour services supplémentaires
Il se peut que l'on vous demande d'effectuer des tâches supplémentaires. Dans ce cas, il existe plusieurs types de rémunérations : les heures supplémentaires, les primes d'équipe, les rappels, les permanences au tribunal, les temps de trajet et les transports.
Indemnité pour poste isolé
Il y a 5 types d'indemnités peuvent être attribués à un emplacement considéré comme un poste isolé: d'environnement, coût de la vie, de combustibles et services publics, de frais de logement et de frais spéciaux.
Aide au titre des voyages pour vacances
Si vous êtes affecté à un poste isolé, vous pouvez avoir droit à une aide au voyage pour les vacances. Les taux varient d'une province à l'autre et d'un territoire à l'autre, car les frais de voyage varient. Les taux les plus récents peuvent être consultés sur la page web du Conseil national mixte.
D'autres indemnités
Prime au bilinguisme : Parles-tu français et anglais? Tu auras peut-être le droit à 800 $ par année.
Indemnité de tenue de fonction : Dépendent de ta fonction de travail, tu pourrais qualifier pour 300 $ jusqu'à 1 500 $ par année pour acheter des vêtements opérationnels.
Remboursement des frais d'études : La GRC peut financer votre formation dans des établissements d'enseignement agréés. Toutes les catégories d'employés peuvent en bénéficier, qu'il s'agisse de policiers (membres réguliers), de membres civils ou d'employés de la fonction publique. Le remboursement maximal est de 1 500 $ par an et par employé. La formation doit être en rapport avec les besoins opérationnels de votre fonction ou à des fins de développement personnel et de planification de la relève. La formation doit être suivie en dehors des heures de travail, à temps partiel.
Congé payé
Il existe de nombreux types de congés payés. Vous trouverez ci-dessous deux exemples auxquels vous avez droit :
Congé de bien-être : Les fonctionnaires de police ont également droit à 8 heures de congé de bien-être par année fiscale.
Congé payé pour obligations familiales : Policiers de tous rangs reçoivent 40 heures par année financière pour des raisons familiales.
Les logements de l'État
Le gouvernement du Canada a des logements à travers le pays. Ils peuvent être trouvés où la GRC applique les programmes gouvernementaux (comme un service de police) et où il n'y a pas de logement convenable à proximité.
Congés annuels
- De 0 à 5 ans de service = 15 jours par année
- De 5 à 10 ans de service = 20 jours par année
- De 10 à 22 ans de service = 25 jours par année
- Plus de 23 ans de service = 30 jours par année
Régime de retraite
- 20 ans de service : retraite avec pénalité
- 25 ans de service : pleine pension
- 35 ans de service : pension maximale
Il est possible de faire transférer un régime de retraite canadien agréé au régime de retraite de la GRC.
Pour en savoir plus
Exemption d'impôt sur le revenu
Les membres des Premières nations sont exonérés de l'impôt sur le revenu en vertu de l'alinéa 81(1)a) de la Loi de l'impôt sur le revenu et de l'article 87 de la Loi sur les Indiens si le revenu est gagné dans une réserve.
Remarque
Le terme « Indien » est utilisé aux fins de l'exonération fiscale, car il a une signification juridique dans la Loi.
Vous pourriez avoir droit à cette exonération fiscale. Pour plus d'informations, contactez l'Agence du revenu du Canada (ARC).
Avantages familiaux
La famille est importante pour la GRC, et nous voulons nous assurer que votre famille et vous avez accès à un généreux régime d'avantages sociaux comprenant l'assurance médicale, l'assurance dentaire et les soins de santé familiale, ainsi qu'une assurance-vie collective.
L'indemnité de maternité permet aux policières de recevoir 93 % de leur salaire hebdomadaire pendant un maximum de 17 semaines et l'indemnité parentale accorde à tous les policiers 93 % de leur salaire hebdomadaire pendant un maximum de 37 semaines. Pour obtenir ces deux indemnités, il faut satisfaire à certaines conditions. Des options de congés sans solde sont également offertes à nos policiers.
Soins médicaux
Bénéficier d'assurance-maladie et soins dentaires pour toi et tes dépendants.
- Soins de santé de base: Tous les membres devraient maintenant avoir demandé — et reçu — la carte-santé provinciale ou territoriale qui leur donnera droit aux mêmes soins de santé de base que les autres Canadiens.
- Soins de santé complémentaires: Les membres réguliers et les gendarmes spéciaux de la GRC admissibles ont accès gratuitement aux prestations de soins de santé complémentaires, selon les besoins et selon certaines limites.
- Soins de santé au travail: Une blessure ou une maladie professionnelle peut survenir dans n'importe quel milieu de travail. Le régime de soins de santé au travail est une protection supplémentaire, appliquée au cas par cas, que la GRC peut offrir à ses membres.
- Apprenez-en davantage sur le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), un régime facultatif pour vos personnes à charge.
- Pour en apprendre plus sur le Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP), vos personnes à charge peuvent être admissibles.
- Date de modification :